Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2311 intitulée :

Expression et communication (Partie III)

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Sandrine DELILLE

Bloc : ES Mons 2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 22 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Le cours nécessite un réinvestissement des contenus de MLE/EDP, de TEOE Q1 et de TEOE Q2 du bloc 1.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Concevoir, créer et analyser des activités éducatives fondées sur la parole, l'écriture et la lecture (et axées sur le conte).

Contenu de l'AA

  • Pratique et analyse de contes oraux et écrits
  • Analyse théorique et réflexive de l'outil conte (classique et/ou animé) à partir des ouvrages de Sunderland, Chouvier, Humbeeck, Lemaire de Bressy, Duc Marwood, etc.
  • Jeu théâtral, exposés et lecture vivante (approfondissement)

Répartition des heures

12 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, utilisation de logiciels

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus

Ressources bibliographiques

CHOUVIER, B., La médiation thérapeutique par les contes, Paris, Dunod, 2015.

CHOUVIER, B. Le pouvoir des contes, Paris, Dunod, 2018.

DUC MARWOOD, A., "Les contes en thérapie avec des enfants souffrant d'hyperactivité et de déficit de l'attention" in Thérapie familiale, 2020/1 (vol. 4), pp. 73-84.

GRYSON-DEJEHANSART, M.-C., L’enfant agressé et le conte créatif, Paris, Dunod, 2013.

HUMBEECK, B., De Blanche-Neige à Harry Potter. Des histoires pour rebondir, Sainte-Marie-La-Mer, Mols, 2015.

LEMAIRE DE BRESSY, V., Cinémathérapie par les dessins animés. Grandir et s’épanouir en famille, Paris, Broché, 2019.

SUNDERLAND, M., Utiliser les histoires contées comme outil thérapeutique avec les enfants, Bruxelles, De Boeck, 2016.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Expression et communication - Partie 3  : 100 %

Modalités d'évaluation :

Expression et communication - Partie 3  :

Lors de la première session, l'évaluation continue comptera pour 30% et l'examen écrit, pour 70%.

Lors de la session de rattrapage, l'examen écrit comptera pour 100% de la note finale. 

Les étudiants en situation de chevauchement ainsi que les étudiants en session prolongée doivent prendre contact avec l'enseignant afin de contractualiser avec lui les modalités d'évaluation.