Préparation à la simulation en gestion : 15 h, Julie LENAERTS
Séminaire de simulation en gestion : 25 h, Julie LENAERTS
Connaissances et compétences préalables
Cours de gestion
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
S’intégrer et contribuer au développement de son milieu professionnel
Planifier le travail en respectant les délais et contraintes du secteur professionnel (sécurité …)
Évaluer les coûts et la rentabilité de son projet
Travailler en autonomie et en équipe dans le respect de la culture d’entreprise
Manager des équipes
Élaborer une stratégie de communication
Négocier avec les différents acteurs des milieux professionnels
Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au
sein de l’entreprise
Prendre en compte les missions, visions stratégiques et enjeux de son cadre professionnel
Traduire des stratégies en actions concrètes en s’ajustant à la vision de l’entreprise
Intégrer les enjeux sociétaux, économiques et environnementaux dans ses décisions
S’impliquer dans la politique d’amélioration de la qualité
Participer au développement de la culture de l’entreprise
Dépasser les cadres ou les limites d’un problème et apporter des solutions innovantes
Communiquer face à un public de spécialistes ou de non-spécialistes, dans des contextes
nationaux et internationaux
Maitriser les méthodes et les moyens de communication en les adaptant aux contextes et aux publics
S’engager dans une démarche de développement professionnel
S’autoévaluer pour identifier ses besoins de développement
Assumer la responsabilité de ses décisions et de ses choix
Organiser son savoir de manière à améliorer son niveau de compétence
Actualiser ses connaissances et s’engager dans les formations complémentaires adéquates
Acquis d'apprentissage spécifiques
Acquérir des connaissances sur la gestion d’entreprise. Mettre en pratique à travers un jeu de simulation d'entreprise les connaissances acquises au cours de l'ensemble du cours de gestion. Être capable de gérer une équipe et de travailler en groupe.
Contenu des AA
Préparation à la simulation en gestion
Différents modules sont dispensés afin de préparer les étudiants au séminaire.
Séminaire de simulation en gestion
Le séminaire dure trois jours (si possible consécutifs) pendant lesquels les participants, scindés en groupes, sont chargés de gérer une entreprise fictive. Les étudiants fixent préalablement la stratégie de leur groupe et prennent ensuite toute une série de décisions. Le support informatique permet d'obtenir de très nombreuses informations financières et facilite les simulations qui précèdent les prises de décision.
Répartition des heures
Préparation à la simulation en gestion : 15 h de théorie
Séminaire de simulation en gestion : 25 h d'AIP
Méthodes d'enseignement
Préparation à la simulation en gestion : cours magistral
Séminaire de simulation en gestion : travaux de groupes, approche par projets, approche déductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures
Langues d'enseignement
Préparation à la simulation en gestion : français
Séminaire de simulation en gestion : français
Supports
Préparation à la simulation en gestion : notes de cours
Séminaire de simulation en gestion : syllabus
Ressources bibliographiques
Préparation à la simulation en gestion
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Séminaire de simulation en gestion
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Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Evaluation de la participation au séminaire selon 5 critères : la préparation (participation au cours de préparation), la détermination de la stratégie de l'équipe, la prise de décision, le classement et la présentation finale. Sauf cas exceptionnels, la note est collective pour l'équipe.
Non remédiable en 2e session
Report de note d'une année à l'autre pour l'AA réussie en cas d'échec à l'UE :