2024-2025
Rue du Chambge 23
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #1807 intitulée :
Bachelier - Assistant de direction option Langues et Gestion - Bloc 1
Responsable d'UE : Virginie DENOOZ
Bloc : AD1
Période : 2e quadrimestre
Durée : 18,5 h
Crédits : 2 ects
-
Au terme de cette activité, l’étudiant sera capable de:
- Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles dans le but de favoriser son
intégration future;
- Appliquer les règles de bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d’amabilité, de confidentialité,
d’ouverture aux autres ;
- Travailler, tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise et de son environnement culturel ;
- Identifier les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels
Différentes activités font partie du cours de Séminaire d'intégration professionnelle, à savoir:
Toutes ces activités sont obligatoires et ont pour but de:
Séminaire dont l'objectif est de permettre à l'étudiant d'appréhender et d'intégrer les compétences comportementales nécessaires à l'exercice de sa future fonction.
Le but est de sensibiliser l'étudiant aux comportements attendus sur le marché du travail et de lui permettre de mieux s'orienter vers les stages en fonction de son potentiel d'évolution.
Séminaire d'intégration professionnelle : 6 h de séminaires, 6,5 h d'AIP
Skill Up : 2 h de travaux, 4 h de séminaires
Séminaire d'intégration professionnelle : travaux de groupes, approche interactive, activités pédagogiques extérieures, étude de cas
Skill Up : cours magistral, approche interactive
Séminaire d'intégration professionnelle : français
Skill Up : français
Séminaire d'intégration professionnelle : -
Skill Up : copies de présentations
-
Bouret, J., Hoarau, J., Mauléon, F. (2018). Soft Skills: Développez vos compétences comportementales, un enjeu pour votre carrière. Dunod.
Mauléon, F., Bouret, J., Hoarau, J. (2014). Le Réflexe Soft Skills. Dunod.
Van Laethem, N., Josset, J. (2020). La boîte à outils des soft skills. Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.vanl.2020.01
Lamri, J. (2018). Les compétences du 21e siècle: Comment faire la différence ? Créativité, Communication, Esprit Critique, Coopération. Dunod.
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français
L'évaluation est basée sur les points suivants:
- la présence aux activités,
- la participation,
- le respect des consignes en matière des travaux à réaliser
Première session (juin) : dépôt d'un travail hors session
Seconde session (août/septembre) : dépôt d'un travail