Département des Sciences juridiques, économiques et de gestion

2024-2025

Rue du Chambge 23
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1807 intitulée :

Projet professionnel II

Bachelier - Assistant de direction option Langues et Gestion - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Virginie DENOOZ

Bloc : AD1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 18,5 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de cette activité, l’étudiant sera capable de:

- Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles dans le but de favoriser son

intégration future;

- Appliquer les règles de bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d’amabilité, de confidentialité,

d’ouverture aux autres ;

- Travailler, tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise et de son environnement culturel ;

- Identifier les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels

Contenu des AA

Séminaire d'intégration professionnelle

Différentes activités font partie du cours de Séminaire d'intégration professionnelle, à savoir:

  • interviews d'assistants de direction
  • visites d'entreprise
  • rencontre d'assistants de direction
  •  mise en relation avec le milieu professionnel du métier d'assistant de direction
  • conférence/formation sur un thème en lien avec la formation (ex: créativité)

Toutes ces activités sont obligatoires et ont pour but de:

  • sensibiliser l'étudiant aux compétences et capacités nécessaires à l'exercice de la fonction d'assistant de direction,
  • permettre de développer les compétences de base du secrétariat,
  • permettre à l'étudiant de se forger un projet professionnel personnel.

Skill Up

Séminaire dont l'objectif est de permettre à l'étudiant d'appréhender et d'intégrer les compétences comportementales nécessaires à l'exercice de sa future fonction.
Le but est de sensibiliser l'étudiant aux comportements attendus sur le marché du travail et de lui permettre de mieux s'orienter vers les stages en fonction de son potentiel d'évolution.

Répartition des heures

Séminaire d'intégration professionnelle : 6 h de séminaires, 6,5 h d'AIP

Skill Up : 2 h de travaux, 4 h de séminaires

Méthodes d'enseignement

Séminaire d'intégration professionnelle : travaux de groupes, approche interactive, activités pédagogiques extérieures, étude de cas

Skill Up : cours magistral, approche interactive

Langues d'enseignement

Séminaire d'intégration professionnelle : français

Skill Up : français

Supports

Séminaire d'intégration professionnelle : -

Skill Up : copies de présentations

Ressources bibliographiques

Séminaire d'intégration professionnelle

-

Skill Up

Bouret, J., Hoarau, J., Mauléon, F. (2018). Soft Skills: Développez vos compétences comportementales, un enjeu pour votre carrière. Dunod.

Mauléon, F., Bouret, J., Hoarau, J. (2014). Le Réflexe Soft Skills. Dunod.

Van Laethem, N., Josset, J. (2020). La boîte à outils des soft skills. Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.vanl.2020.01

Lamri, J. (2018). Les compétences du 21e siècle: Comment faire la différence ? Créativité, Communication, Esprit Critique, Coopération. Dunod.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note globale à l'UE

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

L'évaluation est basée sur les points suivants:

- la présence aux activités,

- la participation,

- le respect des consignes en matière des travaux à réaliser 

Première session (juin) : dépôt d'un travail hors session

Seconde session (août/septembre) : dépôt d'un travail

Report de note d'une année à l'autre pour l'AA réussie en cas d'échec à l'UE :