2024-2025
Rue du Chambge 23
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #657 intitulée :
Bachelier en Management du tourisme et des loisirs Bloc 2
Responsable d'UE : Petra RATHMANN
Bloc : TO2
Période : 1er quadrimestre
Durée : 50 h
Crédits : 4 ects
Néant
Construire son projet personnel et professionnel. S'intégrer à son environnement de manager en tourisme et des loisirs.
Développer une communication interpersonnelle et de l'orienter dans les bonnes directions en vue du projet à réaliser. Travailler en équipe.
Elaborer un « produit touristique » pour des profils-clients particuliers en intégrant les tendances du marché (tourisme expérientiel…)
Promouvoir le produit en s’inspirant des derniers développements innovants en communication touristique (storytelling…)
Maîtriser et appliquer des méthodes, des outils: d’observation et d’analyse, de créativité, de travail en groupe polyglote, de communication (pitch, réseaux sociaux, Prezi,...),
Porter un regard critique (jury, projets primés) sur leur production et celle des autres
Le cours se divise en trois parties:
Partie plus théorique:
Alternance entre la lecture et la reconstitution d’idées plutôt théoriques, des discussions entre étudiants et professeur et des moments de mise en pratique.
L'AA se constituera au fil de l'année sur base d'extraits de différents ouvrages : "Le multiculturalisme", "sociologie des religions" ainsi que d'extraits d'articles de presse (le vif express, le soir, le courrier international,...)
Il sera demandé à l’étudiant de lire différents extraits de texte, de rédiger une synthèse de sa lecture et de la déposer sur la plateforme moodle. Les différents travaux à rendre seront cotés.
Durant le cours, il sera demandé à l’étudiant de faire part oralement de sa synthèse au groupe classe.
La deuxième partie du cours se construira autour d’un travail de groupe (avec une partie individuelle) intitulé « à la découverte d’une autre religion et culture » avec présentation du travail devant le groupe classe.
La troisième partie du cours est axée sur une approche plus pratique avec entre autres des formateurs externes issus du monde interculturel (Bureau International Jeunesse BIJ, Service Civil International SCI,..).
Nous allons également nous rendre « sur le terrain » en effectuant une visite de Bruxelles pour découvrir ses dimensions interculturelles : visite guidée dans différents quartiers avec des guides issus de l’immigration et une visite de l’Africamuseum de Tervuren pour parler de la dimension coloniale, de la décolonisation, des œuvres vestiges de l’époque coloniale et leur usage dans la sphère publique.
Participation à la journée d'accueil des étudiants Erasmus lors du "Welcome Day" en septembre à Mons.
Analyse réflexive et découvertes pratiques de créations récentes de lieux d'accueil "tendances":(exemple: Châteux-chambres d'hôtes)
-recherches documentaires
-visite/séjour pour confronter avec la réalité
-dossier d'analyse critique, mise en créativité sur les moyens d'améliorations potentielles
Interculturalité : 12,5 h de travaux, 12,5 h de séminaires
Organisation d'activités du tourisme et de loisirs : 6 h de travaux, 4 h de séminaires, 11 h d'AIP, 4 h d'autonomie
Interculturalité : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, étude de cas
Organisation d'activités du tourisme et de loisirs : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, activités pédagogiques extérieures
Interculturalité : français
Organisation d'activités du tourisme et de loisirs : français
Interculturalité : copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, Ouvrage
Organisation d'activités du tourisme et de loisirs : copies de présentations, cahier des charges , consignes, dossiers remis
DOYTCHEVA M., "Le multiculturalisme", La Découverte, Paris, 2018.
BOBINEAU,O. et TANK-STORPER S. "Sociologies des réligions" ,Dunod Editeur, Malakoff
Documents remis et accès à plateforme documentaires
Sites internets
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Via :évaluation continue des actions imaginées,
présentations/défenses par les étudiants.,
débriefing analyse personnelle du Projet "Cap Innovaction" et dossier d'autoévaluation et réflexif sur le/les projet(s) proposé(s)
utilisation de la Charte de "pratique et évaluation d'un projet de groupe"(auto et co-évaluation)
Modalités pour la seconde session: Travail de production (réponse à une demande/besoin touristique précise ) et analyse réflexive sur les métiers et tendances actuelles.Dossier à défendre.