Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1191 intitulée :

Physique en ce compris didactique de la discipline (Partie III)

Bachelier Agrégé(e) en Sciences (Biologie-Chimie-Physique) - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Stéphane PETO

Bloc : AESI Sciences 2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 60 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Quelques notions mathématiques de base.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Maîtriser les principes fondamentaux de la physique pour savoir les expliquer, les illustrer.

Contenu de l'AA

Mécanique, suite et fin :
La quantité de mouvement, sa conservation et les collisions
Les solides en rotation : moment de force, moment d’inertie, moment cinétique et sa conservation, énergie cinétique de rotation et conservation de l’énergie.
Statique et dynamique des fluides : principe d’Archimède, équation de continuité, théorème de Bernoulli, viscosté, tension superficielle, nombre de Reynolds, mètre de Venturi, loi de Poiseuille.

Théorie, exercices, expériences et labo virtuels.

Répartition des heures

45 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche déductive, approche avec TIC, utilisation de logiciels

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus

Ressources bibliographiques

Mécanique et thermodynamique
Douglas C. Giancoli
De Boeck, 1993

Physique
Eugène Hecht
De Boeck, 1998

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Physique - Partie 3 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Physique - Partie 3 :

Examen écrit 100% (théorie 50% - exrecices 50%)

Cours en présentiel condtionnés par l’évolution de la situation sanitaire COVD-19 et adaptation en cours synchrones, asynchrones et en enseignement hybride et vidéocoférences éventuels (TEAMS et MOODLE) avec aménagement des modalités d’évaluation mais pas des contenus.