Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #914 intitulée :

Approche communicationnelle (Partie II)

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Pascale RATY

Bloc : PP Mons 2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 30 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Contenus de l'unité d'enseignement "Approche communicationnelle Partie 1"

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de cette unité, l’étudiant sera capable de : 

Contenu de l'AA

Maitrise écrite de la langue :

  • révision des règles orthographiques et grammaticales, de la conjugaison, du vocabulaire, des stratégies développées en acte d’écriture; mise en pratique des connaissances théoriques de la grammaire;

Maitrise orale de la langue :

  • mise en pratique des compétences communicationnelles par le biais de productions orales touchant principalement la lecture d'ouvrages de jeunesse; activités visant l'organisation et la cohérence d'un texte oral.

Répartition des heures

5 h de théorie, 25 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche inductive, approche déductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

  • Un dictionnaire récent 
  • Une grammaire récente
  • CHERDON Ch., Guide de grammaire française, De Boeck.
  • Un livre de conjugaison (Bescherelle)
  • Un correcteur orthographique
  • Site conseillé: www.ccdmd.qc.ca/fr/

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Maitrise écrite et orale de la langue française - Partie 2 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Maitrise écrite et orale de la langue française - Partie 2 :

Examen écrit individuel 80% 

Examen oral (en groupes) 20%