Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2504 intitulée :

Introduction à la formation historique

Bachelier en enseignement section 2 - BA 1

Informations

Responsable d'UE : Amand LEFEBVRE

Bloc : ME S2 BAC1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 20 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

- S'approprier les repères chronologiques et les outils conceptuels nécessaires pour la maîtrise en histoire ;

- Développer une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle ;

- Actualiser ses connaissances en matière de critique historique ;

- Etablir des liens entre les différents savoirs vus en élaborant une tâche réfléchie (par ex : création d’un outil qui représente le temps et mise en application dans le cadre du cours).

Contenu de l'AA

- Chronologie et représentation du temps, les mesures du temps et leurs outils, etc ;

- Les fêtes dans nos régions ; 

- Approche critique du mode de vie de la Préhistoire à l’Antiquité (Gallo-Romain) ;

Répartition des heures

15 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices, Activités sur Teams

Ressources bibliographiques

Contenus disciplinaires

- HAYWOOD J. (2002), Atlas historique des Celtes. Paris : Éditions Autrement.

- LEHOËRFF A. (2016), Préhistoire d’Europe. De Néandertal à Vercingétorix, 40 000 – 52 avant notre ère. MONDES ANCIENS. Paris : Belin.

- SIMARD M., TANGUAY I., LAVILLE Christian (2016), « Histoire des civilisation occidentales ». ERPI éditions. PEARSON : Montréal.

- TOUSSAINT M. (sous la direction de) (2013), L’archéologie en Wallonie. Le Néolithique. Institut du Patrimoine Wallon, Namur.
- TOUSSAINT M. et Pirson S. (sous la direction de) (2013), L’archéologie en Wallonie. Les chasseurs- cueilleurs du Paléolithique et du Mésolithique. Institut du Patrimoine Wallon, Namur. 

Didactique

- BECHOUX, J.-L. & GILLET, Ch. (2015). Toute une Histoire. Spécial lignes du temps. Namur : Ed. Erasme.
- BULTOT, Cl., THIMISTER, L. & VANDE GAER, K. (2007). Tableau chronologique interdisciplinaire (ligne du temps + cartes). Bruxelles : De Boeck.
- ROISEUX, M. & LEFEVRE, J.-P. (2000). A la conquête du temps. Cycle 2. 5-8 ans. Ransart : Gai savoir.
- ROISEUX, M. & LEFEVRE, J.-P. (2001). A la conquête du temps. Cycle 3. 8-10 ans. Ransart : Gai savoir.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Introduction à la formation historique : 100 %

Modalités d'évaluation :

Introduction à la formation historique :

Evaluation écrite et/ou orale en première session