2024-2025
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #3118 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 - Français et ECA BA1
Responsable d'UE : Guillaume FRANCOIS
Bloc : ME S3 FR-ECA BA1
Période : 1er quadrimestre
Durée : 50 h
Crédits : 5 ects
Néant
Acquérir des repères culturels et artistiques par la découverte de lieux de cultures, d'artistes, d'oeuvres dans trois domaines d'expression.
Découvrir le vocabulaire spécifique aux disciplines artistiques.
Concevoir et concrétiser une production artistique à partir de techniques, de gestes, de concepts et de réflexion artistique.
Concevoir des activités d'enseignement-apprentissage.
Développer une conscience interdisciplinaire.
Les notions d'art et de culture.
Exemples de techniques artistiques.
L'écoute dans les arts.
Analyse d'oeuvre d'arts.
Les notions d'art et de culture.
Exemples de techniques artistiques.
L'écoute dans les arts.
Analyse d'oeuvre d'arts.
Introduction à l'ECA et au PECA : expression musicale, française et corporelle : 5 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux
Introduction à l'ECA et au PECA : expression plastique, française et corporelle : 5 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux
Introduction à l'ECA et au PECA : expression musicale, française et corporelle : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures
Introduction à l'ECA et au PECA : expression plastique, française et corporelle : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures
Introduction à l'ECA et au PECA : expression musicale, française et corporelle : français
Introduction à l'ECA et au PECA : expression plastique, française et corporelle : français
Introduction à l'ECA et au PECA : expression musicale, française et corporelle : notes de cours
Introduction à l'ECA et au PECA : expression plastique, française et corporelle : notes de cours
BOSSEUR, J.-Y. (2010), Le collage. D’un art à l’autre, Minerve.
BOUATI, N., MARC, M.-M. (2008), Enseigner et pratiquer le chant. Habiter son corps-instrument, chronique sociale.
COLASSE S., BAIJOT C.; LIMBORT-LANGENDRIES I. (2018), Enfants acteurs et passeurs de culture. Pour un parcours d'éducation culturelle et artistique à l'école, Strépy-Bracquegnies, EKLA.
DEWEY J. (2010) L’art comme expérience, Gallimard Folio/Essais.
DULIBINE C. & GROSJEAN B. (2018), Coups de théâtre en classe entière au collège et au lysée, Manage, Lansman Editeur.
ETCHARRY, S., ROSSI,J. (2019) Du concert à l’écran. La musique classique au cinéma, Presses universitaires de Rennes, coll. PUR-Cinéma
HERRERO, F. (2014) art et musique, Palette…
KERLAN, A. (2021) Éducation esthétique et émancipation. La leçon de l'art, malgré tout, Hermann.
KERLAN, A., LEMONCHOIS, M. (86 - 2017) Les projets artistiques, vecteur de formation des enseignants ? Recherche et formation, 9-12.
KERLAN, A., LANGAR, S. (2015) Cet art qui éduque, Yapaka.
ROUGE-PULLEN, V. (2007) J’aime pas le musique ! éd. du temps.
BOSSEUR, J.-Y. (2010), Le collage. D’un art à l’autre, Minerve.
BOUATI, N., MARC, M.-M. (2008), Enseigner et pratiquer le chant. Habiter son corps-instrument, chronique sociale.
COLASSE S., BAIJOT C.; LIMBORT-LANGENDRIES I. (2018), Enfants acteurs et passeurs de culture. Pour un parcours d'éducation culturelle et artistique à l'école, Strépy-Bracquegnies, EKLA.DEWEY J. (2010) L’art comme expérience, Gallimard Folio/Essais.
DULIBINE C. & GROSJEAN B. (2018), Coups de théâtre en classe entière au collège et au lysée, Manage, Lansman Editeur.
ETCHARRY, S., ROSSI,J. (2019) Du concert à l’écran. La musique classique au cinéma, Presses universitaires de Rennes, coll. PUR-Cinéma
GOLDWICHT, S. (2016), Le manuel de dessin spontané à l’usage des adultes, EME EditionsKERLAN, A. (2021) Éducation esthétique et émancipation. La leçon de l'art, malgré tout, Hermann.
KERLAN, A., LEMONCHOIS, M. (86 - 2017) Les projets artistiques, vecteur de formation des enseignants ? Recherche et formation, 9-12.
KERLAN, A., LANGAR, S. (2015) Cet art qui éduque, Yapaka.
MARICLE, A. (2023), Pratique du Dessin Zen. Pour être dans l’instant présent, Marabout.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Introduction à l'ECA et au PECA : expression musicale, française et corporelle :
Travaux
Introduction à l'ECA et au PECA : expression plastique, française et corporelle :
Travaux