Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2035 intitulée :

Formation historique (Partie I)

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Emilie BEYDTS

Bloc : PP Mons 1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 15 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Connaître les grandes périodes de l'histoire.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

Notions de critique historique et de chronologie 

La Préhistoire (Paléolithique et Néolithique) : l'origine des espèces, l'espace de vie, des activités pour répondre à des besoins, des activités pour communiquer. 

L'histoire de l'écriture

Répartition des heures

15 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, Power Point et corpus documentaire

Ressources bibliographiques

Bibliographie

De Panafieu J.-B., La Préhistoire des hommes, nouv. éd., Toulouse, Ed. Milan, 2010 (2003).

Otte M. (avec les contributions de Noiret P., Plumet P. et Vialou D.), La Préhistoire, 3ème éd., Bruxelles, De Boeck, 2009 (1999).

Picq P., Les origines de l'homme. L'odyssée de l'espèce, nouv. éd., Paris, Ed. Tallandier, 2002 (1999).

Voir syllabus pour les ouvrages scientifiques 

Sitographie

Archeologia.be

Hominidés.com

Inrap.fr

 

Godet R., Pédagogie pratique de l'éveil historique, Bruxelles, Ed. Labor, 2002.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Histoire - Partie 1 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Histoire - Partie 1 :

Examen écrit avec de la théorie et de la pratique dont des analyses de document.