2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #786 intitulée :
Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 3
Responsable d'UE : Anne-Lise HORINQUE
Bloc : PP Tou 3
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 15 h
Crédits : 16 ects
Néant
-
- La problématique de TFE
- Les normes bibliographiques
- Les types de recherche
- La présentation orale
- Réflexions épistémologiques
Rédaction par chaque étudiant d'un document à valeur scientifique et réflexive sur un sujet en rapport avec la formation suivie. Ce document sera le reflet d'une réflexion personnelle sur sa pratique professionnelle, réflexion fondée sur des interventions éducatives, des expériences menées sur le terrain et étayée par des lectures diversifiées, des conférences, des entretiens…
Règlement des études:
Le mémoire ou le TFE doit traiter d'un thème en relation avec la formation reçue et doit être à la fois personnel, original, théorique et pratique. Lorsqu'un thème est traité conjointement par plusieurs étudiants, la contribution de chacun doit être clairement définie.
Il se rapporte aux matières théoriques ou pratiques et à la finalité de la Section. Ce travail ainsi que son évaluation peuvent porter sur toute activité d’apprentissage, y compris les stages et autres activités d’intégration professionnelle permettant de mettre en évidence notamment l’autonomie, le sens critique, les qualités personnelles et les compétences professionnelles de l’étudiant (cf. référentiel de compétences).
L'orthographe et la mise en forme sont des critères essentiels d'appréciation.
La présentation et la défense d’un mémoire, d’un travail, dossier ou projet personnel de fin d’études est une activité d'enseignement obligatoire en dernière année d'études. L'étudiant choisit de le présenter en première session ou en deuxième session.
Circulaire concernant la nouvelle formation des instituteurs et des régents, 7 juin 2001, (p.13):
« Dans un contexte de formation professionnelle, le TFE offre l’occasion d’exploiter et de mettre en œuvre les acquis de sa formation tant théoriques que pratiques. Le TFE s’apparentera (…) à la structure d’un article scientifique (…). Il ne dépassera pas quarante pages . L’évaluation du travail reposera sur le rapport écrit et sur sa présentation orale. »
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 2 : 5 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos
Travail de fin d'études : h de
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 2 : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, étude de cas, enseignement hybride
Travail de fin d'études : entretiens individuels
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 2 : français
Travail de fin d'études : français
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 2 : notes de cours
Travail de fin d'études : syllabus, notes de cours, recherche personnelle et recommandations
BOCHON A. & DE WIN Th.(2010) Le TFE en 101 points Bruxelles, De Boeck
SCHEEPERS C. (2002) Le travail de fin d'études. Quelles compétences, pour quelle formation? Bruxelles, Editions Labor
HEH, Guide de l'intégrité intellectuelle
HEH, Procédure TFE
Règlement général des études et Règlement général des examens de la HEH.
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
L’Unité d’Enseignement (UE) intitulée « Initiation à la recherche , notions d’épistémologie et préparation au TFE » (16 crédits) est évaluée par le biais de cinq critères en lien à la fois avec la procédure TFE ainsi qu’avec l’éventuel contrat proposé par le promoteur. Chaque critère est opérationnalisé sous forme d’indicateurs. C’est le niveau de maitrise des cinq critères qui détermine la validation de l'UE, moyennant le fait que chacun soit rencontré.
Cette UE fait l’objet d’une évaluation collégiale. Le jury est constitué de 3 membres : le promoteur, le lecteur et l’auditeur. Ce dernier n’évalue que le critère 5 (concernant la défense orale du travail).
Sur le plan académique, tout plagiat entraînera une sanction automatique constituant l’attribution d’une note de 0/20 à l’épreuve concernée. (Règlement des études, article 8.4).