Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants
Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage
Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages
Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage
Acquis d'apprentissage spécifiques
Intégrer la dimension historique dans l'approche des oeuvres ;
mener une recherche documentaire pertinente, analyser celle-ci de manière critique et intégrer dans sa pratique enseignante les acquis de cette recherche de manière personnelle et innovante ;
comprendre les concepts esthétiques et anthropologiques liés aux démarches artistiques et aux pratiques culturelles des époques concernées;
défendre et présenter une production artistique en utilisant le vocabulaire adéquat.
Contenu de l'AA
Les grandes périodes de l'histoire de l'Art : le Moyen-Age, la Renaissance, le Maniérisme
le développement de l'image signe durant la période paléochrétienne ;
les sources principales de l’art médiéval occidental ;
la renaissance carolingienne ;caractéristiques de l’art des périodes romanes et gothiques ;
• histoire du développement de la perspective linéaire ;
• notions d’espaces renaissant, maniériste et baroque ;
• méthodologie de l’analyse d’images ;
• didactique : préparation de leçons d’histoire de l’art (leçons données en stage) ;
• visites et exercices dans le cadre d’expositions.
Répartition des heures
35 h de théorie, 10 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche interactive, activités pédagogiques extérieures
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations
Ressources bibliographiques
ARASSE, D.(2008), Les primitifs italiens, Hazan
Collection L'Univers des Formes, Paris, Gallimard (divers titres)
GOMBRICH, E. (1982), L'art et son histoire, Flammarion
LANEYRIE – DAGEN, N. (2011) Histoire de l’art pour tous, HAZAN
SIESLING, J.L. (2016) L’art autrement, Arte Libro
WHITE, J.(1992) Naissance et renaissance de l’espace pictural, Adam Biro