2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #3120 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 FM - BA2
Responsable d'UE : -
Bloc : ME S3 FM BAC2
Période : 2e quadrimestre
Durée : 20 h
Crédits : 2 ects
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- Formuler des questions philosophiques
- Différencier ces questions philosophiques de questions d’un autre registre.
- Définir les notions centrales (pour ce faire, distinguer les attributs essentiels des attributs accidentels, les caractéristiques nécessaires et les caractéristiques suffisantes.
- Conceptualiser (carte mentale) : articuler entre elles les différentes notions, créer un « réseaux » de nuances (articuler les termes en fonction des différentes acceptions, des degrés de proximité et de différenciation [voire d’oppositions]).
- Formuler diverses hypothèses de réponses venant — idéalement — d’abord de lui, puis, dans un second temps, des thèses célèbres de la tradition philosophique
- Donner des arguments et des contre-arguments (trouver des raisons), en appui aux diverses prises de position précédentes (aux hypothèses personnelles et aux thèses d’auteurs)
- Différencier un désaccord logique d’un désaccord de valeurs
- Articuler chaque prise de position (les siennes comme celles des camarades de classe) à son échelle de valeurs propre ; savoir toutes les détailler, et n’en privilégier aucune ! (neutralité)
- Dégager des tensions de perspectives, reformuler les propositions des camarades de classe (pour vérifier la compréhension, la capacité de décentration
- Formuler des problèmes : établir une problématique (faire apparaître explicitement des tensions ou des impasses ; au minimum : des difficultés d’ordre moral, des dilemmes…)
- Collaborer lors des discussions philo, exercices (co-construction des idées)
- Formuler les enjeux philosophiques de la leçon
- La structure d’un dispositif d’apprentissage de morale (s’approprier le schéma didactique : a) temps de la sensibilisation affective ; b) phase informative ; c) temps d’engagement [ex. des ouvrages de Claudine leleux]
- Étude critique de séquences d’anciens étudiants
- Réalisation de séquences propres, et par étapes
- Découverte du programme, des documents utiles à la préparation d’une leçon de morale,
exercices + réalisation d’une leçon complète avec organigramme, fiche-matière et do- cuments élèves (comprenant les corrigés et la méthodologie)
Indication méthodologique : a) l’enseignant commence par montrer (en explicitant ou en « dépliant » la structure de dispositifs pédagogiques types) : il montre comment traiter sous l’angle philosophique, puis engagé, une thématique citoyenne, et l’amener à l’état de support exploitable dans le secondaire (méthode magistrale et interactions d’étudiants sous forme de questions) b) après quoi, il guide — sur de nouvelles thématiques du programme — les étudiants, par étapes, dans leurs premières réalisations de leçons ; c) enfin, il les laisse de plus en plus autonomes dans la réalisation séquences par petits groupes (l’enseignant n’intervient qu’en fin de processus pour un retour réflexif).
10 h de théorie, 10 h de travaux
Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, étude de cas
Français
Syllabus, notes de cours
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Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Didactique de la morale :
Oral (100%)