2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #778 intitulée :
Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 2
Responsable d'UE : Anne-Claude DARAS
Bloc : PP Tou 2
Période : 1er quadrimestre
Durée : 60 h
Crédits : 4 ects
-
-
- Construire et critiquer différents outils d'évaluation en cohérence avec différents types d'enseignement, les exigences décrétales et les niveaux taxonomiques.
- Evaluer lors des différentes phases d'apprentissage et adapter son enseignement.
- Identifier, caractériser et transférer dans son propre fonctionnement et dans sa pratique professionnelle, les différents types d'intelligence.
- Définir, expliquer et appliquer la motivation en contexte scolaire.
- Interpréter les situations d'apprentissage des élèves en fonction des composantes du contrôle cognitif
-Appliquer les connaissances de neuroéducation à une situation donnée
Retour sur les concepts de neurosciences de l'AA Psychologie des apprentissages partie 1
Le contrôle cognitif : l'attention, l'inhibition et la flexibilité.
Neuroéducation
La motivation en contexte scolaire : théories (Viau ) et stratégies d'enseignement
Evaluation des apprentissages : 10 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos, 5 h de travaux
Psychologie des apprentissages - Partie 2 : 15 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 5 h de travaux
Evaluation des apprentissages : travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, étude de cas, enseignement hybride
Psychologie des apprentissages - Partie 2 : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, étude de cas, enseignement hybride
Evaluation des apprentissages : français
Psychologie des apprentissages - Partie 2 : français
Evaluation des apprentissages : syllabus, notes de cours, activités sur eCampus, sites internets, vidéos
Psychologie des apprentissages - Partie 2 : copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, sites internets, vidéos
www.enseignement.be Le portail de l'enseignement
de Vecchi, (2014), Evaluer sans dévaluer, Paris, Hachette.
Hadji C., (2015), L'évaluation à l'école pour la réussite de tous les élèves, France, Nathan.
Code de l'Enseignement ( Gallilex)
Brookhart S., (2012) Stratégies d'évaluation en cours d'apprentissage,Chenelière Education
Capsules vidéos : Le cerveau funambule (parties 1, 2 et 3) de Jean-Philippe Lachaux sur Youtube
Notes de Formation "Formation en gestion mentale" de C. Vanham ( 2023)
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
AA Evaluation des apprentissages : travail pratique et examen écrit
AA Psychologie des Apprentissages Partie II: examen écrit
L'ECHEC à l'UN des acquis d'apprentissage entraîne l'ECHEC à TOUTE l'unité d'enseignement.