Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #778 intitulée :

Approche pédagogique (Partie II)

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Anne-Claude DARAS

Bloc : PP Tou 2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 60 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Construire et critiquer différents outils d'évaluation en cohérence avec différents types d'enseignement, les exigences décrétales et les niveaux taxonomiques.

- Evaluer lors des différentes phases d'apprentissage et adapter son enseignement.

- Identifier, caractériser et transférer dans son propre fonctionnement et dans sa pratique professionnelle, les différents types d'intelligence.

- Définir, expliquer et appliquer la motivation en contexte scolaire.

- Interpréter les situations d'apprentissage des élèves en fonction des composantes du contrôle cognitif 

-Appliquer les connaissances de neuroéducation à une situation donnée

Contenu des AA

Evaluation des apprentissages

  • Réflexions sur l'évaluation
  • Types d’évaluations 
  • Outils d'évaluation
  • Taxonomies
  • Feed-back 
  • Biais de l’évaluation
  • Evaluation différenciée

Psychologie des apprentissages - Partie 2

Retour sur les concepts de neurosciences de l'AA Psychologie des apprentissages partie 1

Le contrôle cognitif : l'attention, l'inhibition et la flexibilité.

Neuroéducation

La motivation en contexte scolaire : théories (Viau ) et stratégies d'enseignement

Répartition des heures

Evaluation des apprentissages : 10 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos, 5 h de travaux

Psychologie des apprentissages - Partie 2 : 15 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 5 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Evaluation des apprentissages : travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, étude de cas, enseignement hybride

Psychologie des apprentissages - Partie 2 : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, étude de cas, enseignement hybride

Langues d'enseignement

Evaluation des apprentissages : français

Psychologie des apprentissages - Partie 2 : français

Supports

Evaluation des apprentissages : syllabus, notes de cours, activités sur eCampus, sites internets, vidéos

Psychologie des apprentissages - Partie 2 : copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, sites internets, vidéos

Ressources bibliographiques

Evaluation des apprentissages

www.enseignement.be Le portail de l'enseignement 
de Vecchi, (2014), Evaluer sans dévaluer, Paris, Hachette.

Hadji C., (2015), L'évaluation à l'école pour la réussite de tous les élèves, France, Nathan.

Code de l'Enseignement ( Gallilex)

 Brookhart S., (2012) Stratégies d'évaluation en cours d'apprentissage,Chenelière Education

Psychologie des apprentissages - Partie 2

  • Bouin N. ( 2018) Enseigner: apports des sciences cognitives, Futuroscope, Canopé Editions
  • Kermeulen R. (2016) Motiver ses élèves grâce aux intelligences multiples, de Boeck
  • Lieury A. , Fenouillet F. (2013) Motivation et réussite scolaire scolaire, Dunod
  • Rossi S., Lubin A., Lanoë C. (2017) Découvrir le cerveau à l'école, les sciences cognitives au service des apprentissages, Futuroscopes, Canopé Editions
  • Siroi G. et Dubé S. (2019) Le cerveau qui apprend ,notes de travail séminaire HEH (Tournai)
  • Toscani P. (2013), Les neurosciences au cœur de la classe, Lyon, Chronique sociale.
  • Viau R. (2007), La motivation en contexte scolaire, de Boeck

Capsules vidéos : Le cerveau funambule (parties 1, 2 et 3) de Jean-Philippe Lachaux  sur Youtube 

Notes de Formation "Formation en gestion mentale" de C. Vanham ( 2023)

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

AA Evaluation des apprentissages : travail pratique et examen écrit

AA Psychologie des Apprentissages Partie II: examen écrit 

L'ECHEC à l'UN des acquis d'apprentissage entraîne l'ECHEC à TOUTE l'unité d'enseignement.