Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3176 intitulée :

Introduction à l'enseignement du français langue étrangère

Bachelier en enseignement section 3 - Français, FLE et FLA BA1

Informations

Responsable d'UE : Laurent ROBERT

Bloc : ME S3 FR-FLE BA1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 50 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de l'UE, les étudiants seront capables:

- d'expliciter les circonstances et les contextes d’enseignement du FLE (en particulier dans la Fédération Wallonie-Bruxelles);

- de décrire les acteurs du cours de FLE (profil et particularité des apprenants et de l’enseignant de FLE);

- de chercher, décrire et analyser certains supports utiles pour l'enseignement du FLE.

Contenu de l'AA

Eléments institutionnels, sociologiques, sociolinguistiques et pédagogiques de l'enseignement du FLE :

- les circonstances et les contextes d’enseignement du FLE (en particulier dans la Fédération Wallonie-Bruxelles); 

- les acteurs du cours de FLE (profil et particularité des apprenants et de l’enseignant de FLE);

- les motivations et objectifs du cours de FLE;

- le concept de classe en FLE (l’interaction enseignant/apprenant, l’organisation du travail…);

- les outils et les supports (manuel, documents authentique, les supports numériques…)

Répartition des heures

50 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, étude de cas

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, notes de cours

Ressources bibliographiques

Jean-Marc Defays (dir.), Le FLE en questions. Enseigner le français langue étrangère et seconde, Bruxelles, Mardaga, 2020.

Jean-Marc Defays, Enseigner le français langue étrangère et seconde, Bruxelles, Mardaga, 2003.

Jean-Pierre Cuq, Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde, Paris, CLE International, 2003.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Introduction à l'enseignement du français langue étrangère : 100 %

Modalités d'évaluation :

Introduction à l'enseignement du français langue étrangère :

Examen oral.