Communication professionnelle en langue anglaise : 37,5 h, Marie-France FAUCONNIER
Connaissances et compétences préalables
Notions vues au quad 1 (Pratique et maîtrise de la langue anglaise III) et en première année de Bachelier en Assistant de direction, en particulier la grammaire usuelle.
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles.
Appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d’amabilité, de confidentialité.
Identifier ses besoins de développement et s’inscrire dans une démarche de formation permanente.
Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
Préparer et présenter oralement des exposés
Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes
Synthétiser des documents et élaborer des dossiers
Diffuser de l’information au sein de l’équipe
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier-Assistant de direction
Manier la langue française et pratiquer des langues étrangères à l’oral et à l’écrit.
Utiliser adéquatement les technologies de l’information et de la communication
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations.
S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission
Gérer l’agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions
Gérer les priorités et son stress
Gérer et suivre l’information imprimée et numérique : classer, archiver, dispatcher
Acquis d'apprentissage spécifiques
Au terme de cette unité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- rédiger des courriels d'entreprise plus complexes en anglais en utilisant les formules adéquates (devis, commandes, factures, conditions de paiement, réclamations,excuses...);
- de prendre contact par téléphone avec des clients ou des entreprises partenaires, de répondre à des appels téléphoniques en anglais en utilisant un langage adéquat, de prendre notes de messages téléphoniques plus complexes et plus techniques ( prendre des rendez-vous et les confirmer, passer commande, résolution de problèmes, traitement de réclamations, vendre par téléphone;
- s'exprimer en utilisant un lexique pertinent lui permetttant d'évoluer dans les différents départements d'une entreprise;
- de décrire les tâches, responsabilités et fonctions qui lui ont été confiées en stage en entreprise dans un anglais correct;
- de donner un avis critique et nuancé sur des sujets d'actualité, des thèmes sociétaux ou liés à l'environnement et en lien avec les ODD ciblés dans le cours d'anglais.
Contenu de l'AA
Approfondissement grammatical : modals an related verbs, relative clauses, collocations, expressing present and past habits, passive,linking words.
Vocabulaire de l'entreprise : human resources management, human relationships, production, packing and packaging, transport, orders, sales, marketing, finance.
Introduction to commercial correspondence (offers, inquiries, replies to enquiries, orders, complaints, apologies)
Travaux de groupes en rapport avec le projet interculturel et présentation avec un support adéquat.
Rédaction d'un rapport de stage (en enreprise) en anglais avec appréciation/ évaluation personnelle sur les apprentissages liés au stage en entreprise.
Répartition des heures
10 h de théorie, 11 h d'exercices/Labos, 10,5 h de travaux, 6 h d'autonomie
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Français, anglais
Supports
Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus, Manuels-DVD -enregistrements audio - vidéos en ligne
Ressources bibliographiques
Business Partner - Your employability Trainer - Student' s book and workbook (Pearson)
New Headway Upper -Intermediate, student's book (Oxford).
Email English- MacMillan.
Telephone English ) MacMillan
English for Emails - Express series - Oxford Business English.
English for Telephoning - Express series - Oxford Business English.
Telephoning in English - Professional English - Cambridge.
Email English.
L'Anglais de A à Z.
Vocable anglais (disponible à la bibliothèque du Campus) et presse anglosaxonne.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français, anglais
Modalités d'évaluation :
Examen écrit en juin valant pour 50% des points (anglais usuel et des affaires) - Remédiable en août/septembre.
Evaluation continue écrite et orale : 40% des points (remédiable en août/septembre et incorporée à l'examen écrit).
Test de compréhension à l'audition: 10% des points. Test présenté lors de l'examen écrit en première et en seconde sessions.
L’étudiant doit obligatoirement présenter toutes les activités ou sera considéré absent à l’examen.
Tout étudiant absent à un test, une présentation ou une partie d’examen doit envoyer son certificat médical par mail à son professeur et à claire.nys@heh.be au plus tard le lendemain pour bénéficier d’une possibilité de repasser l’activité à une date ultérieure.