Département des Sciences juridiques, économiques et de gestion

2024-2025

Rue du Chambge 23
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #587 intitulée :

Outils technologiques III

Bachelier - Assistant de direction option Langues et Gestion - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Virginie DENOOZ

Bloc : AD2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 50 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises :

  • Outils technologiques IV

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Mettre en forme un document long avec des sections, en incluant les éléments de mise en page appropriés (en-têtes, pieds de page, numérotation, etc.).

Mettre en forme un courrier d’entreprise en respectant les différentes dispositions standards.

Créer un modèle de document personnalisé pour une lettre commerciale.

Effectuer une fusion de documents avec une base de données pour créer des lettres et étiquettes personnalisées.

Utiliser la fonction de publipostage conditionnel pour personnaliser les courriers en fonction des données spécifiques.

Contenu des AA

Informatique de gestion

Dans le cadre du cours d'Informatique de gestion:

Définition

  • La base de données manuelle
  • La base de données informatique
  • Structure d’une base de données
  • Vocabulaire du SGBR
  • Les entités relations

Les tables

  • Création d’une base de données
  • Utilisation du ruban
  • Méthodes de création d’une table
  • Modifications de la structure et contenu d’une table

Les formulaires

  • Réalisation de calculs dans des champs d’une table dans un formulaire
  • Création d’un formulaire
  • Ajout d’une fiche en mode formulaire
  • Mise en forme d’un formulaire

Les requêtes

  • Recherches, tris et filtres à partir d’une table
  • Classement des enregistrements : les tris
  • La sélection des fiches : le filtrage
  • Les requêtes : les différentes catégories
  • Création de requêtes
  • Caractéristiques des requêtes
  • Impression de requêtes

Les états

  • Création d’un état
  • Impression d’un état
  • Conception de jeux d’étiquettes

Compléments

  • Les Relations : les différents types de relation entre les tables
  • Les transferts de données vers un autre logiciel

Modélisation d’une base de données

  • Notions fondamentales
  • Méthode d’élaboration d’un Système de Base de Données relationnel
  • Construction du schéma relationnel
    • Formuler les relations
    • Déterminer les éléments du schéma théorique avec une phrase clé
    • Individualiser les éléments de la phrase clé
    • Caractériser les éléments de la phrase clé
    • Construire un schéma théorique
    • Déduire le schéma réel du schéma théorique
    • Déterminer les champs et la clé primaire de chaque table
    • Etablir les relations entre les tables
    • Création des tables dans un logiciel de bases de données
    • Paramétrer l’intégrité référentielle des relations

E-Office III

Chapitre 1 : Rappel des bases 

Rappel rapide des fonctions vues dans le cadre des cours de E-Office I et E-Office II
Révision de la mise en page des documents longs

Exercice d’application 1 : créer un document multi-section (structure du rapport de stage)

Chapitre 2 : Le courrier et l’utilisation des modèles

Mettre en forme du courrier d’entreprise selon les différentes dispositions
Gestion des modèles personnalisés.
Utilisation des modèles de documents pour uniformiser la mise en forme.

Exercice d’application 2 : Créer un modèle personnalisé pour une lettre commerciale

Chapitre 3 : Fusion et publipostage

Fusion de documents avec des bases de données (Excel, Access, etc.).
Création d’étiquettes, lettres et emails personnalisés.
Utilisation du publipostage conditionnel

Exercice d’application 3 : Effectuer un publipostage complet avec des lettres et étiquettes.

Répartition des heures

Informatique de gestion : 8 h de théorie, 17 h d'exercices/Labos

E-Office III : 5 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Informatique de gestion : travaux de groupes, approche par projets, approche par situation problème

E-Office III : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche avec TIC

Langues d'enseignement

Informatique de gestion : français

E-Office III : français

Supports

Informatique de gestion : copies de présentations

E-Office III : copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

Informatique de gestion

Access 2007 Le guide complet Auteur(s) : Mosaïque Informatique Editeur : Micro Application

D'Excel à Access : Thierry Capron Editeur: Eyrolles

E-Office III

Eberhardt, C. (2024) Travaux pratiques - Word - 3e édition De Word 2013 A Word 2022 et Office 365

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note globale à l'UE

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

L'évaluation portera sur les compétences acquises dans le cadre des cours.
Session de janvier : évaluation continue 100%

Seconde session (août/septembre) : dépôt d'un travail en session

Report de note d'une année à l'autre pour l'AA réussie en cas d'échec à l'UE :