2024-2025
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #3239 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 - AP et ECA BA1
Responsable d'UE : Pascal MAYEUR
Bloc : ME S3 AP-ECA BA1
Période : 1er quadrimestre
Durée : 30 h
Crédits : 3 ects
Néant
Définir des termes spécifiques à l'art (perspective, composition, cadrage, etc.).
Utiliser différentes techniques artistiques picturales (peinture, dessin) pour créer un projet artistique spécifique.
Choisir les matériaux et les outils appropriés pour réaliser un projet artistique spécifique.
• Expérimentation des possibilités de différents matériaux, techniques, formats et supports.
• Techniques de représentation du corps humain (anatomie), des objets et des paysages (perspective). Respect des proportions, étude du corps humain, rendu des variations d’éclairage sur modèle (orientation, cadrage, mise en scène).
• Notions de forme (définition, aspects physiques et psychologiques), de valeurs (clair/obscur, échelle de valeurs, valeurs optiques), de couleur (mélange, dominante, contraste), de mise en page et de cadrage
• Apprentissage du vocabulaire spécifique.
2 h de théorie, 28 h de travaux
Approche par projets, approche par situation problème, approche inductive
Français
Notes de cours
Marthe Seguin, Le second souffle de la créativité, Paris, 1977
Daniel Lagoutte, Enseigner les arts plastiques, Paris, 1994
Gianni Rodari, Grammaire de l’imagination, Paris, 2010 G. Feher, L’anatomie humaine, 2007
Szunyoghy A. et Feher G., Grand cours d’anatomie artistique
M.C. Pretti et A. Degiorgis, Qu’est-ce que l’art, Paris, sd.
Faites Forte Impression !, Editions Pyramyd, 2020.
David Hornung, La couleur, Cours pratique, Eyrolles, 2017.
Josef Albers, L'interaction des couleurs, Hachette Livre - 2021.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Dessin : Initiation :
Evaluation formative des compétences.
Examen oral 10% Examen écrit 20% Évaluation continue 40% Travaux / Rapports 30%