2024-2025
Avenue Victor Maistriau 8a
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #339 intitulée :
Bachelier en Biotechnique / Bloc 2
Responsable d'UE : Laurence REMACLE
Bloc : BIO2
Période : 2e quadrimestre
Durée : 54 h
Crédits : 6 ects
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- Etre capable d'utiliser, de manière contextuelle, la plupart des notions de base de la grammaire anglaise;
- Etre capable de comprendre des textes en langue anglaise à caractère scientifique (répondre à des questions, traduire, etc)
- Etre capable de travailler de façon autonome sur des documents scientifiques écrits
- Etre capable de communiquer en langue anglaise dans le contexte professionnel et sur des thèmes généraux, techniques et scientifiques (présentation d'informations scientifiques à l'oral et à l'écrit)
- Se familiariser avec le métier de biotechnicien et les entreprises actives dans le domaine des biotechnologies
1/ Travail continu :
Consolidation et approfondissement de la grammaire de la langue anglaise. Application de la théorie grammaticale dans les productions écrites et orales.
Exercices de compréhension écrite et orale (anglais à caractère professionnel, activités de l’entreprise, etc) : Savoir expliquer du vocabulaire en langue cible, reformuler, savoir répondre à des questions portant sur des messages écrits ou oraux, etc.
Exercices de production écrite et orale (anglais à caractère professionnel, activités de l’entreprise, etc) : Formuler correctement des messages, structurer correctement une phrase, utilisation adéquate du vocabulaire lié au monde de l'entreprise et au milieu scientifique, traductions, etc.
2/ Présentation scientifique : Par groupes de deux ou trois, les étudiants choisiront un thème de présentation (orientation scientifique) et l'enrichiront par des textes ou autre matériel (vidéo, schéma, données statistiques, etc). Ils soumettront le sujet pour approbation.
Chaque groupe disposera de 50 minutes pour sa présentation et se servira d'un support correct et clair.
Chaque groupe présentera le sujet de manière créative et intéressante étant donné que l'accent sera mis sur le transfert d'un certain savoir.
3/ Dossier de presse : Chaque étudiant constituera un dossier de presse de 8 articles scientifiques. Les modalités précises du travail et les dates de remise des articles seront données lors de la première séance et précisées dans Moodle. Lors de l'évaluation, l'étudiant sera capable de résumer et de commenter chaque article de son dossier de presse.
Laboratoires :
Langues (anglais) : 10 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos, 14 h de travaux
Communication écrite : 4 h de théorie, 6 h d'exercices/Labos
Langues (anglais) : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche avec TIC
Communication écrite : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche avec TIC, utilisation de logiciels
Langues (anglais) : français, anglais
Communication écrite : français
Langues (anglais) : syllabus, notes de cours, activités sur eCampus
Communication écrite : copies de présentations, syllabus
- New Insight into Business, Graham Tullis & Tonya Trappe, Longman
- Working in English, Cambridge (livre et audio)
- English Grammar in Use, Murphy
- English Vocabulary in Use, Mc Carthy, M. & O'Dell
- Divers sites internet (OneStopEnglish, BBC News, CNN Student News, English Business Pod, etc)
- Littérature scientifique en langue anglaise
- "Bien écrire, bien rédiger", Anne Spicher, Ellipses, 2011
- "Savoir rédiger", Larousse, 2014
- "Sciences de l'information et de la communication", Daniel Bougnoux, Paris, Larousse, 1993
- "Ecrire pour le web", Muriel Gani, éditions Dunod, 2018
- "Communication", Thierry Libaert, Editions Vuibert, 2018
- "Communicator, 8ème édition", Assaël Adary, Céline Mas, éditions Dunod, 2018
- "La Communication. De la transmission à la relation", Jean Lohisse. Ed. De Boeck. 4e édition, 2010
- "Le Grand livre du marketing digital", Claire Gallic et Rémy Marrone, 2023, éditions Dunod
- "Les outils de la communication écrite et visuelle", Jacques Bojin, 2010, éditions Eyrolles
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Langues (anglais) :
Evaluation écrite (en session) : vocabulaire, expression écrite, compréhension à la lecture 50%
Présentation scientifique : 20%
Dossier de presse (hors session ou en session) : 30%
Si l'étudiant doit représenter cette AA en 2e session, il représentera les parties pour lesquelles il n'aura pas atteint la note minimale de 10/20.
Communication écrite :
Évaluation continue : travaux écrits (60%) - travaux oraux (non remédiables en seconde session - 40%).