Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #758 intitulée :

Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle (Partie I)

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Anne-Lise HORINQUE

Bloc : PP Tou 1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 30 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Identité personnelle
  • Identité professionnelle
  • Rôles de l’enseignant
  • Finalités de l’école
  • Valeurs
  • Déontologie

Répartition des heures

5 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 15 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Approche interactive, approche inductive, approche déductive, étude de cas

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, activités sur eCampus

Ressources bibliographiques

DEROBERTMASURE, A., (2012) « La formation initiale des enseignants et le développement de la réflexivité ? Objectivation du concept et analyse des productions orales et écrites des futurs enseignants », Thèse finale, Mons, INAS, accès en ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00726944/

DEROBERTMASURE A., DEHON (2010), Vers quelle évaluation de la réflexivité en contexte de formation initiale des enseignants? Questions vives n°6, pp. 29-44. http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/59/83/31/PDF/Derobertmasure_Dehon_Reflexivite.pdf

DESJARDIN, R., (2002), Le portfolio de développement professionnel continu, Montréal : Chenelière/Mc Graw-Hill

RIOPEL, M-C., (2006), Apprendre à enseigner : une identité professionnelle à développer, Ste Foy : Presses de l’Université de Laval

Le référentiel des compétences initiales

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : 100 %

Modalités d'évaluation :

Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant :

Portfolio 100%