Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #782 intitulée :

Français en ce compris la didactique de la discipline (Partie V)

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Anne-Marie DEHAESE

Bloc : PP Tou 3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 50 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

L'étudiant devra être en mesure d'effectuer son stage au cycle 2 en 1ère primaire.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

  1. Témoigner d’une connaissance de la didactique de l'oral, de la lecture et de l’écriture
  2. Faire preuve de réflexion et d’esprit critique quant aux diverses « tendances » de la didactique de l'oral, de l'écriture et de la lecture
  3. Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l’action pédagogique
  4. Communiquer clairement et adéquatement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit, dans les divers contextes liés à la profession.

Contenu de l'AA

  • Maitriser les notions de phonétique et de phonologie nécessaires à l'enseignement de la lecture et de l'écriture au cycle 2
  • Maîtriser les stratégies développées en acte de lecture
  • Développer un regard critique sur les manuels d'apprentissage de la lecture - écriture au cycle 2
  • Etablir des séquences d'apprentissage visant à apprendre à lire et à écrire au cycle 2
  • Maitriser les notions essentielles en didactique de l'orthographe
  • Critiquer des grilles d'évaluation de l'écrit en fonction des notions de didactique et établir une grille d'évaluation de l'écrit pertinente en fonction de chaque écrit à produire
  • S'initier à la didactique de l'oral
  • S’initier à la lecture d’articles et d’ouvrages scientifiques
  • Développer sa pratique réflexive : retour sur une expérience de classe en stage > quel bilan didactique ?
  • Apprendre à enseigner l'écriture à l'école primaire

Répartition des heures

30 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, activités sur eCampus, plateforme Moodle et TEAMS

Ressources bibliographiques

- CHAUVEL D., LAGOUEYTE I., Du graphisme à l'écriture, Bordas pédagogie, 2005

- DOLZ J. & SCHNEUWLY B., Pour un enseignement de l’oral : initiation aux genres formels à l’école, ESF, 2016.

- DUMONT D., Le geste d'écriture, Hatier Pédagogie, 2022

- GABRIEL M., Enseigner l’oral au cycle 2, Retz, 2023

- GIASSON J. La lecture. De la théorie à la pratique, éd. De Boeck, 2004, 2e édition, coll. “Outils pour enseigner”

- PIERSON L. Bien écrire et aimer écrire, Midi, 2020

- Programmes des études de l’enseignement fondamental

- Nouveau référentiel français - langues anciennes

- Socles de compétences

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Français - Partie 5 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Français - Partie 5 :

  • Examen oral et examen écrit ( attention : d'autres modalités pourraient être envisagées selon les circonstances sanitaires en vigueur lors de la session).
  • Travaux / Rapports