Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2301 intitulée :

Approche socio-affective (Partie II)

Bachelier Agrégé(e) en Français - Français langue étrangère - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Corinne LORIMIER

Bloc : AESI Fr-FLE 2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 60 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Psychologie du développement partie 1, psychologie de la communication et de la relation, AIP

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de cette activité, l’étudiant sera capable de :  

Contenu des AA

Techniques de gestion de groupe et expression orale

  • Concepts-clés: groupe et phénomène de groupe, autorité versus pouvoir, leadership, stimuli de forme (voix, regard, ...)
  • Se présenter au groupe
  • Notion de conflits et utilisation d'outils
  • Gestion des groupes (utilisation et/ou construction d'outils)
  • Méthodologie du travail de groupe/atelier (taille, formation, ...)
  • Travail autour de l'estime de soi
  • Communication extérieure: dialoguer avec les élèves, les personnes ressources, ...

Psychologie du développement - Partie 2

  • Introduction à la notion de développement (courants, stades)
  • Le développement affectif et les relations sociales
  • Le développement physique
  • Initiation au développement cognitif
  • Intégrer les différentes techniques et outils dans la gestion de groupe et situations conflictuelles 

Répartition des heures

Techniques de gestion de groupe et expression orale : 17 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 3 h de travaux

Psychologie du développement - Partie 2 : 17 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 3 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Techniques de gestion de groupe et expression orale : travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, activités pédagogiques extérieures

Psychologie du développement - Partie 2 : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive

Langues d'enseignement

Techniques de gestion de groupe et expression orale : français

Psychologie du développement - Partie 2 : français

Supports

Techniques de gestion de groupe et expression orale : syllabus, notes de cours

Psychologie du développement - Partie 2 : syllabus, notes de cours

Ressources bibliographiques

Techniques de gestion de groupe et expression orale

Archambault J, Chouinard R, Vers une gestion éducative de la classe, Ed. De Boeck, 2009

Barlow M, Le travail en groupe des élèves, Armand Colin, 1993

Caron J, Quand revient septembre..., Ed. Chenelière, 2012

De Vecchi G, Un projet ... pour enseigner le travail de groupe, Ed Delagrave, 2006

Langness T, Ma première classe, Ed. Chenelière, 2004

Rey B, Discipline en classe et autorité de l'enseignant, Ed. De Boeck, 2004

Leurquin P, Vincelette S, Gérer les comportements difficiles chez les enfants, Ed. Erasme, 2013

Psychologie du développement - Partie 2

Bee, H (2002), Les âges de la vie, De Boeck, Bruxelles

Juhel, J-C (2004), Favoriser le développement de l’enfant, psychomotricité et action éducative, Presses Universitaires de Laval

Deldime, R. et Vermeulen, S. (1997). Le développement psychologique de l’enfant. Bruxelles : De Boeck

De Lièvre B. et Staes L. (2008). La psychomotricité au service de l’enfant. Notions et applications pédagogiques. Bruxelles : De Boeck.

Godart Sophie (2017), La réussite scolaire par un apprentissage positif et ludique. Bruxelles. Editions Erasme

Huffman, K. et coll. (2000). Psychologie en direct. Québec : Modulo

Lacombe, J. (2007). Le développement de l’enfant de la naissance à 7 ans. Bruxelles : De Boeck

Laval, V. (2002). La psychologie du développement, Modèles et méthodes. Paris : Armand Colin

Lehalle, H. & Mellier D. (2005). Psychologie du développement. Enfance et adolescence. Cours et exercices. Paris : Dunod

Ricaud-Droisy H., Oubrayrie-Roussel N. & Safont-Mottay C. (2009). Psychologie du développement. Enfance et adolescence. Dunod

Sahuc, C. (2006). Comprendre son enfant de 0 à 10 ans. Mercues : Studyparents

Stassen Berger, K.(2000). Psychologie du développement. Québec : Modulo

Tourrette, C. et Guidetti, M. (2002). Introduction à la psychologie du développement – Du bébé à l’adolescent. Paris : Armand Colin

Valet, G.-M. (2007). L’âge de raison : psychologie de l’enfant de 6 à 12 ans. Paris : Larousse

Warde. C. et Tavris, C. (2002). Introduction à la psychologie, les grands thèmes. Québec : Editions du Renouveau

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Cf contrat de cours

Un travail de groupe est demandé ainsi qu'une présentation orale pour l'évaluation finale