Département des Sciences juridiques, économiques et de gestion

2024-2025

Rue du Chambge 23
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1865 intitulée :

Communication et technologies de l'information 2.2

Bachelier en Management du tourisme et des loisirs Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Amaury SENELLE

Bloc : TO2

Période : 2e quadrimestre

Durée : 75 h

Crédits : 6 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Techniques de guidage:

Initiation aux Techniques de guidage du Quad 1

Gestion des clientèles et négociations commerciales:

Cours de Gestion des clientèles et négociations commerciales du Bloc 1 Quad 1

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Les trois AA proposées dans cette UE permettront aux étudiants de réaliser une introspection sur le créneau dans lequel ils désirent s'orienter à l'avenir:

-Exercices de guidage en situations réelles sur le terrain

-Gestion des clientèles: traitement des objections, donner un prix sans brusquer le client, gérer les plaintes

-Divers projets de communication

Contenu des AA

Animation numérique du territoire

  • stockage d'informations en ligne;
  • outils collaboratifs : pealtrees, MOOC, Scoop.it, Pinterest,...;
  • recherche d'informations;
  • réseaux sociaux: instagram, Facebook,... le travail du community manager;
  • outils de veille;
  • conception de vidéos sur smartphone pour diffusion sur les réseau sociaux;
  • utilisation et application de logiciels de traitement d'images et de vidéos;
  • e-réputation.
  • nouvelles applications
  • site web: comprendre et créer 1 site
  • nouvelles tendances en e-tourisme
  • travail d'un ant et d'un cm
  • analyse d'un opérateur touristique

Communication touristique

  • Introduction à la communication écrite touristique ;
  • Etude des supports de communication touristiques: guide de voyage, magazine de voyage, blog, podcast, carnet de voyage;
  • Etude du vocabulaire de vente lié aux métiers du tourisme;
  • Techniques de rédaction touristique;
  • Prise de vue: comment prendre et rendre une photo impactante;
  • Etude et recherches d'outils touristiques : podcasts, apllications, blogs, ...
  • Etude et utilisation d'un logiciel de mise en page ;
  • L’application des grandes règles d'orthographe et de grammaire.

Outils de gestion touristique II

- Connaissances théoriques sur la tarification aérienne et historique 

- Etude des codes IATA des aéroports/villes principaux mondiaux + localisation 

- Utilisation de base de la plateforme de réservation et de tarification aérienne Amadeus (recherche de disponibilités de vols, tarifications, dossier PNR etc...)

Répartition des heures

Animation numérique du territoire : 8 h de théorie, 17 h d'exercices/Labos

Communication touristique : 10 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos

Outils de gestion touristique II : 8 h de théorie, 17 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Animation numérique du territoire : travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche déductive, étude de cas, utilisation de logiciels

Communication touristique : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche avec TIC, étude de cas

Outils de gestion touristique II : cours magistral, approche par situation problème

Langues d'enseignement

Animation numérique du territoire : français

Communication touristique : français

Outils de gestion touristique II : français, anglais

Supports

Animation numérique du territoire : copies de présentations, notes de cours, notes d'exercices

Communication touristique : syllabus, notes de cours, activités sur eCampus

Outils de gestion touristique II : notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

Animation numérique du territoire

ADARY, LIBAERT, MAS, WESTPHALEN, Communicator – Toutes les clés de la communication, Paris, DUNOD, 2015.

Communication touristique

GOUVERNANCE & DEMOCRATIE CONSEILS ASBL, Les éléments essentiels d’un article, in Jeunes-journalistes, Cahier 3, Bruxelles, 2008.

LEGRAND Sandra, « Hanoï – Authentique et vibrante », in Weekend Le Vif, 12 juin 2017, p. 42-47.

MOYAERT Dieter, « L’autre ville qui ne dort jamais - 48h à Tel-Aviv », in Weekend le Vif n°34, 25 août 2017, p.106-110.

MOVAINLLIER Philippe, Guide du reporter, Université de Djibouti, Djibouti, 2016.

MOYAERT Dieter, « L’autre ville qui ne dort jamais - 48h à Tel-Aviv », in Weekend Le Vif n°34, 25 août 2017, p.106-110.

VANCLEYNENBREUGEL Eric et RAGONIG Christophe, « Islande. La beauté du diable », in Weekend Le Vif, 06 septembre, p.74 79.

VANCLE YNENBREUGEL Eric, « Un ère de famille - Kinderhôtels : la bonne surprise. », in Le Vif, 28 août 2017, p. 52-58.

VANCLE YNENBREUGEL Eric, « Occitanie – Sous les charmes du Lot », in Weekend Le Vif, 21 juin 2017, p.51-53.

VAN RUIMBEKE Laurence, « Dix promenades indispensables », in LE VIF n°30, 28 juillet 2017, p.42 et 43.

VERLINDEN Michel « Les Beach bars - Cap sur la plage », in LE VIF, 4juillet 2017 p. 12 et 13.

NOYAUX Vincent, Touriste professionnel - L'anti-guide de voyage, Paris, Stock, 2011.

Outils de gestion touristique II

-

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Animation numérique du territoire : 34 %
  • Communication touristique : 33 %
  • Outils de gestion touristique II : 33 %

Modalités d'évaluation :

Animation numérique du territoire :

Travaux / Rapports/ Présentation orale 100% (pour toutes les sessions)

Communication touristique :

1ère session : Travail 100% en session
2e session : Travail 100%

Outils de gestion touristique II :

- 50% : tests géographie/codes IATA (préparés) et tests sur des exercices Amadeus (non-préparés) pendant les cours

- 50% : examen écrit en ligne directement sur la plateforme Amadeus