2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2677 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 FM - BA2
Responsable d'UE : -
Bloc : ME S3 FM BAC2
Période : 1er quadrimestre
Durée : 40 h
Crédits : 4 ects
-
- Se tenir à égale distance du flou et de l’évidence conceptuelle; pour ce faire, dégager, tout à la fois, l’unité et les multiples nuances de notions : replacer notamment la démocratie dans ses multiples champs notionnels, laissant apparaître les grandes tensions ou problématiques de la philosophie politique ; situer les problèmes historiquement.
- Afin d'éviter l’approche purement informative ou dogmatique : questionner les notions ; les aborder de façon critique, réflexive, en somme leur rendre leur dynamisme intellectuel.
Les thèmes et notions incontournables :
La cité, l’État, la société : souveraineté légitime et diversité des régimes politiques envisagés historiquement (est-il plus juste de laisser gouverner en priorité les plus riches ? les plus nombreux ? les plus intelligents ? les plus compétents ? les plus vieux ? Faut-il défendre un principe d’égalité total dans la répartition du pouvoir politique ?
- La démocratie :
Les diverses formes de démocratie + confrontation aux diverses alternatives historiques de gouvernance : mise en perspective axiologique avec d’autres régimes types [ochlocratie [les réseaux sociaux : pouvoir du peuple ou pouvoir de la foule ?], aristocratie, monarchie absolue, dictature, ploutocratie, oligarchie, république, anarchie, etc.
Comprendre (et interroger !) les principes de la démocratie (souveraineté populaire, État de droits ; égalité devant la loi, séparation pouvoirs (contre-pouvoir/abus de pouvoir) ; droits/devoirs, constitutions, Déclaration universelle des droits de l’Homme et droits de l’enfant [droit naturel/positif]
Justice (égalité/équité ; juste/bien ; autorité/pouvoir) : les grandes pensées en tensions et les grands auteurs en dialogue ("s’informer en vue de s’inscrire dans la vie sociale et politique" [engagement éclairé])
- Les droits de l’Homme
- Le processus démocratique compris comme espace public de discussion, liberté
d’expression, règles de négociation et de délibération, etc. cf. visée 4 du
programme)
- Théories du droit naturel (*échapper à l’arbitraire de l’autorité impliquerait-il
nécessairement de fonder cette dernière sur la nature ? Le fondement de la justice est-il dans la nature elle-même (immanent) ? Que signifie et qu’implique l’idée de détenir un droit « par nature » ? /*Nature chez les Anciens comme modèle d’ordre, de hiérarchie (cosmos) [VS univers infini, sans hiérarchie]/*Jusnaturalisme moderne : origine chez Grotius : quête d’un nouveau fondement, non plus dans la nature en général, mais dans la nature humaine (lien avec la liberté et la rationalité ; caractéristiques vues comme conférant des droits à l’humain par [sa] nature)/*La souveraineté du peuple chez Rousseau)
- La politique contractualiste ; les principaux penseurs du contrat social : Hobbes, Locke, Rousseau.
- Liberté et déterminisme ;
- Liberté négative et liberté positive : La cité comme garante du bien commun ou l’État comme garant des libertés individuelles ? Intérêt général/intérêt privé ; société holistique/société individualiste ; sphère publique/sphère privée ; (cf. Constant, De la liberté des Anciens comparée à celle des Modernes)
- Quelle liberté d’expression ? Droit sacré ou droit fondamental ? (modèle européen VS modèle américain)
- La question du populisme (aborder historiquement et dialectiquement la notion, le faire à égale distance de la démagogie comme des clichés de la bien-pensance médiatique)
Mise en perspective des grands courants de la philosophie politique :
* Libéralisme politique VS critique communautarienne
* L’alternative du républicanisme [Machiavel, Philip Pettit] * Théorie de la justice [Rawls, Walzer]
* Théorie de la reconnaissance [Axel Honneth]
* Éthique des droits
* Éthique du bien [Charles Taylor]
30 h de théorie, 10 h de travaux
Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, étude de cas
Français
Syllabus, notes de cours
-
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Philosophie politique :
Oral (100%)