Département des Sciences juridiques, économiques et de gestion

2024-2025

Rue du Chambge 23
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #589 intitulée :

Outils technologiques IV

Bachelier - Assistant de direction option Langues et Gestion - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Virginie DENOOZ

Bloc : AD2

Période : 2e quadrimestre

Durée : 50 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises :

  • Outils technologiques III

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Utiliser les fonctions de suivi des modifications et de commentaires pour collaborer sur un document en équipe.

- Simuler une révision collaborative d’un document en appliquant les fonctionnalités de suivi des modifications.

- Créer un formulaire interactif avec des champs personnalisés, des cases à cocher et des listes déroulantes.

- Protéger un document en utilisant les fonctionnalités de restriction d’accès pour un usage multi-utilisateurs.

- Créer une première page HTML avec du texte, des images et des liens hypertextes.

- Utiliser les balises HTML pour structurer et styliser une page web (paragraphe, alignement, insertion d’images).

- Utiliser un CMS pour créer et gérer un site web dynamique.

- Mettre en pratique l'intégration d'une base de données dans un site web pour gérer le contenu de manière dynamique.

- Utiliser les outils de veille pour suivre et analyser les interactions d’une communauté en ligne.

- Gérer une communauté en ligne en appliquant les meilleures pratiques de community management.

Contenu des AA

Informatique de gestion

Initiation à l’html (site statique) 

Objectifs du cours

 Création d’une première page 

Paragraphe et alignement

 Le choix des caractères 

Mettre en couleur

 Insérer des images 

Liens hypertextes 

Construire un site 

Les tableaux 

Les frames

 Exercice global

 Logiciels wysiwyg: utilisation d’un site avec webacapella et autres

Création d’un site dynamique 

Définition Base de données 

Utilisation d’un cms 

mise en pratique 

Le Community manager 

Définition

Les communautés 

Les outils de veille

E-Office II

 Chapitre 1 : Travail collaboratif et gestion des versions

Utiliser les commentaires et du suivi des modifications.

Exercice d’application 1 : Simuler une révision collaborative d’un document en groupe avec suivi des modifications.

Chapitre 2 : Gestion des formulaires et protection de documents

 Création de formulaires interactifs (cases à cocher, listes déroulantes, champs de texte).
 Protection et restriction de l'accès aux documents.

 Exercice d’application 2 : Créer un formulaire et protéger un document pour une utilisation par plusieurs utilisateurs.

Répartition des heures

Informatique de gestion : 10 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos

E-Office II : 5 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Informatique de gestion : travaux de groupes, approche par projets, approche par situation problème

E-Office II : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche par situation problème, approche avec TIC

Langues d'enseignement

Informatique de gestion : français

E-Office II : français

Supports

Informatique de gestion : copies de présentations, notes d'exercices

E-Office II : notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

Informatique de gestion

Access 2007 Le guide complet Auteur(s) : Mosaïque Informatique Editeur : Micro Application

 

 

D'Excel à Access : Thierry Capron Editeur: Eyrolles

E-Office II

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Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note globale à l'UE

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

L'évaluation portera sur les compétences acquises dans le cadre des cours.
Evaluation continue: 100%

Seconde session : dépôt d'un travail en session

Report de note d'une année à l'autre pour l'AA réussie en cas d'échec à l'UE :