2024-2025
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #1023 intitulée :
Bachelier Agrégé(e) en Sciences (Biologie-Chimie-Physique) - Bloc 3
Responsable d'UE : Françoise NAVARRE
Bloc : AESI Sciences 3
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 360 h
Crédits : 20 ects
Les savoirs, savoir-faire et compétences développés en AIP BA1 et BA2 doivent être maitrisés
Ateliers de formation professionnelle - Partie 3 : 60 h d'AIP
Stages pédagogiques - Partie 3 : 300 h d'AIP
Ateliers de formation professionnelle - Partie 3 : travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures
Stages pédagogiques - Partie 3 : activités pédagogiques extérieures, Apprentissage in situ
Ateliers de formation professionnelle - Partie 3 : français
Stages pédagogiques - Partie 3 : français
Ateliers de formation professionnelle - Partie 3 : copies de présentations, notes de cours
Stages pédagogiques - Partie 3 : Travaux personnels
Alexandre D., 2011, Les méthodes qui font réussir les élèves, Paris : ESFD.
Connac S., 2012, La personnalisation des apprentissages, Paris : ESF.
Favre D.,2020, Cessons de démotiver les élèves, 20 clés pour favoriser les apprentissages, Malakoff : Dunod.
Hadji C., 2012, Comment impliquer l’élève dans ses apprentissages, Paris : ESF.
Lescouarch L., 2018, Construire des situations pour apprendre, vers une pédagogie de l’étayage, Paris : ESF
Mythes et réalités,2020, Enseigner, ça s’apprend, Paris : Retz
Perrenoud Ph., 2001, Développer la pratique réflexive, Paris : ESF.
Taurisson A. & Herviou C., 2015, Pédagogie de l’activité : pour une nouvelle classe inversée, Paris : ESF
Guillaume L. & Manil J.-F., 2016, 7 facilitateurs à l'apprentissage, Lyon: Chronique Sociale
Manuels scolaires
Outils de référence (Programmes et Socles)
Bibliographie personnelle des étudiants
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Évaluation continue, intégrée.
Les Activités d’Intégration Professionnelle (AIP) sont réparties sur les deux quadrimestres de l’année académique. Elles forment une Unité d’Enseignement (UE) intégrée : les deux Activités d’Apprentissage (AA) (Ateliers de Formation Professionnelle (AFP) et Stages) sont non dissociables dans la construction du Programme Annuel de l’Etudiant (PAE).
L'UE comporte un caractère absorbant : au terme du processus formatif, l’équipe pédagogique apprécie le niveau de maitrise de chacun des critères afin de valider ou non l’UE. La non-atteinte d’un critère peut entrainer l’invalidation de l’UE.
Le.la maitre de stage (MDS), titulaire d’un titre pédagogique, est un.e partenaire privilégié.e pour les professeurs des sections d’enseignement du DSEE et la qualité de l’évaluation formative qu’il.elle fait du travail de l’étudiant.e est cruciale dans la progression de celui-ci.celle-ci (cf. circulaire n° 000092 concernant la nouvelle formation des instituteurs et des régents, 7 juin 2001).
L’UE AIP (stage et AFP) n'est pas remédiable. En effet, les évaluations des stages pédagogiques et rapports de stage ne sont organisées qu'une seule fois sur l’année académique (cf. article 138 du décret paysage).