Fiche ects de l'unité d'enseignement #2213 intitulée :
Projet multidisciplinaire
Bachelier en Electronique orientation Electronique appliquée / Bloc 1
Informations
Responsable d'UE : Laëtitia ISIDORO
Bloc : EOA1
Période : 2e quadrimestre
Durée : 16 h
Crédits : 2 ects
UE Prérequises : aucune
UE Corequises : aucune
Activité d'apprentissage (AA)
- Projet multidisciplinaire : 16 h, Laëtitia ISIDORO, David ARNAUD, Naguib TAIRA
Connaissances et compétences préalables
Les laboratoires du premier quadrimestre ainsi que les cours théoriques servent de fondement.
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
- Communiquer et informer
- Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- Utiliser le vocabulaire adéquat
- Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
- Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
- Elaborer une méthodologie de travail
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
- S’engager dans une démarche de développement professionnel
- S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
- Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
- Collaborer à la conception d’équipements électroniques
- Assimiler les grands principes de l’électronique analogique et numérique ainsi que la conversion de l’une vers l’autre
- Maîtriser des logiciels spécifiques d’assistance, de simulation, de supervision, de conception (CAO), de maintenance, …
- Maîtriser la structure, la mise en œuvre, le contrôle et la maintenance d’équipements électroniques
- Assimiler les concepts d’électronique de faible, de moyenne et de forte puissance
- Assimiler les concepts de l’électronique de basses, de moyennes et de hautes fréquences
Acquis d'apprentissage spécifiques
-
Utiliser les appareils de mesure spécifiques à l'électronique de manière adéquate.
-
Câbler correctement un circuit à partir d'un schéma.
-
Rechercher les informations nécessaires et collaborer en équipe afin de mener à bien un projet électronique.
-
Concevoir un projet électronique de plus grande ampleur que ceux des premiers laboratoires.
Contenu de l'AA
Réalisation des plusieurs petits projets électroniques sur base de la collaboration entre étudiants et enseignants. Projet multidisciplinaire.
Répartition des heures
16 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche déductive
Langues d'enseignement
Français
Supports
Activités sur eCampus, protocoles de laboratoires
Ressources bibliographiques
Thomas L. Floyd : Fondements de l'électronique.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
- Projet multidisciplinaire : français
Pondération par AA :
- Projet multidisciplinaire : 100 %
Modalités d'évaluation :
Projet multidisciplinaire :
- Evaluation continue
- Rapport final reprenant l'ensemble du travail
Les points obtenus sont non remédiables en seconde session.