Stages : 370 h, Fabian GILLARD, Aurélie DI TRAPANI
Connaissances et compétences préalables
Néant
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
Travailler, tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
Présenter des solutions argumentées les mieux appropriées en droit et/ou en gestion.
Pratiquer avec diplomatie l’observation, l’empathie et l’écoute active
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en droit
Appliquer les principes juridiques de base et les règles déontologiques spécifiques au métier juridique
Effectuer des recherches juridiques sur différentes formes de supports
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
Situer son action dans le contexte des faits, des institutions socio-économiques et politiques et des publics concernés
Cibler les différentes questions juridiques soulevées, les analyser et les confronter avec les sources idoines du droit
Chercher et développer des solutions argumentées les mieux appropriées en droit et/ou en gestion
Développer un esprit de synthèse
Actualiser l’information, en vérifier la pertinence dans un contexte donné
S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission.
Assurer de façon autonome la tenue, le suivi et l’aboutissement des dossiers relatifs à des problèmes juridiques et/ou de gestion
Organiser son travail afin de respecter les délais
Déterminer les priorités
Gérer une équipe et favoriser les collaborations au sein du service ou du département
Acquis d'apprentissage spécifiques
Le stage permet à l'étudiant de mettre en pratique, dans un cadre professionnel spécifique, le savoir qu'il a acquis au cours de ses études. Il permet de vérifier que l’étudiant répond aux qualités (savoir, savoir-être et savoir-faire) nécessaires à l’insertion dans le monde professionnel
Contenu de l'AA
Stage de 14 semaines dans un lieu laissé au choix de l’étudiant mais validé par la commission des stages selon des modalités précises ( voir instruction sur ecampus).
Le caractère juridique du stage est essentiel. Le stage doit également être en lien avec le travail de fin d’études afin que l’étudiant ait acquis une réelle compétence tant théorique que pratique dans un domaine juridique déterminé.
Répartition des heures
370 h d'AIP
Méthodes d'enseignement
AIP
Langues d'enseignement
Français
Supports
Activités sur eCampus
Ressources bibliographiques
-
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Évaluation par le promoteur 50% (non remédiable en 2e session)
Évaluation par le maître de stage 50% (non remédiable en 2e session)