2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #813 intitulée :
Bachelier Agrégé(e) en Français-Morale - Bloc 2
Responsable d'UE : Eve CASTEL
Bloc : AESI FrMorale 2
Période : 1er quadrimestre
Durée : 60 h
Crédits : 4 ects
- recueil de l'information : sélectionner des sources fiables, des documents utiles, les analyser en exerçant son esprit critique
- traitement de l'information : organiser et rédiger une synthèse en assemblant des ressources diverses + concevoir, préparer et mener à bien une stratégie de communication d'un savoir
- autonomie de l'apprenant : utilisation pertinente des AA sans être guidé dans ses choix
-
- identifier les types d'apprentissage en les reliant à un courant théorique
- identifier les facultés humaines intervenant dans l'apprentissage
- Taxonomies
- Types d'évaluations (évaluations externes, bulletins...)
- Critères et indicateurs
- Biais de l'évaluation
- Analyses d'erreurs
- FB correctifs et commentaires efficaces
Evaluation des apprentissages : 15 h de théorie, 7 h d'exercices/Labos, 8 h de travaux
Psychologie des apprentissages : 30 h de théorie
Evaluation des apprentissages : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, activités pédagogiques extérieures, étude de cas, Enseignement à distance
Psychologie des apprentissages : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, enseignement à distance
Evaluation des apprentissages : français
Psychologie des apprentissages : français
Evaluation des apprentissages : notes de cours, épreuves externes - outils d'évaluation
Psychologie des apprentissages : copies de présentations, notes de cours, documentaires
- Lazaer, D. (2008), Du simple au complexe. Appliquer la taxonomie de Bloom et les intelligences multiples aux processus de pensée, Chenelière, Montréal
- Degallaix, Meurisse, Construisons nos savoirs au quotidien, Outils pour enseigner, De Boeck
- Lieury, A. (1997), Manuel de psychologie générale, Dunod, Paris
- Tavris, C., Wade, C. (1999), Introduction à la psychologie. Les grandes perspectives, De Boeck Université
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
examen oral 100% basé sur un travail écrit prétaratoire