Communication professionnelle II : 25 h, Camille DESAUVAGE
Evenementiel et techniques promotionnelles : 25 h, Camille DESAUVAGE
Connaissances et compétences préalables
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Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
Travailler, tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la culture de l’entreprise
Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
Développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité
Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines
Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d’activité
Choisir et utiliser les technologies de l’information et de la communication
Analyser les donnéees utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions
Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission
S’organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
Gérer les plannings et assurer le suivi des différents projets, dossiers et actions.
Gérer les priorités, anticiper
Coordonner et animer des équipes
Structurer et équilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible
Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes
Présenter ou promouvoir l’information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l’écrit qu’à l’oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats
Agir comme interface dans les relations en lien avec le projet dont il a la charge
Entretenir des relations durables avec son réseau
Pratiquer l’écoute et l’empathie, s’ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions
Acquis d'apprentissage spécifiques
Communication professionnelle 2
Au terme de cette activité, l’étudiant aura acquis la capacité de valoriser un service ou une destination en produisant une capsule vidéo à destination des réseaux sociaux et en faisant usage du vocabulaire touristique adéquat.
Evènementiel et techniques promotionnelles
Au terme de cette activité, l’étudiant aura acquis la capacité de :
* Concevoir et défendre un projet événementiel selon un cahier des charges.
* S’exprimer oralement de manière structurée et fluide, dans un langage correct et adéquat (structure de phrases et vocabulaire).
* ustifier ses choix et d’argumenter ses propos avec nuance et sur une base réflexive et sans négliger les effets de sa communication.
* Faire usage des outils au service d'une communication actuelle (Power Point, Pitch, Canva, etc.)
* Faire preuve de curiosité intellectuelle, un esprit critique et pourra faire preuve de réflexivité face à une situation problème.
Contenu des AA
Communication professionnelle II
Préparer un storyboard préparer un tournage
Prendre les contacts nécessaires pour préparer un tournage avec les autorisations recommandées réaliser des prises de vues en multipliant les angles et les types de mouvements
Faire usage d'un stabilisateur de smartphone
Monter et distribuer une capsule vidéo
Rédiger une légende pour valoriser sa capsule
Connaître et faire usage de la terminologie touristique
Evenementiel et techniques promotionnelles
Atelier d’apprentissage en situation réelle.
Exercices créatifs : création d'un événement selon un cahier des charges
Exercices en ligne : réalisation de Power Point, support de présentation Canva, ...
Exercices oraux: présentations, argumentations, prises de parole, Pitch, jeux de rôle, etc.).
Répartition des heures
Communication professionnelle II : 10 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos
Evenementiel et techniques promotionnelles : 10 h de théorie, 7 h d'exercices/Labos, 8 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Communication professionnelle II : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, étude de cas
Evenementiel et techniques promotionnelles : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, étude de cas, Logiciel de montage
Langues d'enseignement
Communication professionnelle II : français
Evenementiel et techniques promotionnelles : français
Supports
Communication professionnelle II : syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus
Evenementiel et techniques promotionnelles : syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus
Ressources bibliographiques
Communication professionnelle II
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Evenementiel et techniques promotionnelles
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Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Communication professionnelle II : français
Evenementiel et techniques promotionnelles : français
Pondération par AA :
Communication professionnelle II : 50 %
Evenementiel et techniques promotionnelles : 50 %
Modalités d'évaluation :
Communication professionnelle II :
Juin : Hors session : dossier de préproduction
Session : Examen écrit et Dépôt de travail
2e session : Examen écrit + dépôt de travail en session
Evenementiel et techniques promotionnelles :
Juin : Hors session : Défense orale à l'issue du séminaire
2e session : Examen oral