Département des Sciences juridiques, économiques et de gestion

2024-2025

Rue du Chambge 23
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1857 intitulée :

Communication et technologies de l'information 1.2

Bachelier en Management du tourisme et des loisirs Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Camille DESAUVAGE

Bloc : TO1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 50 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Communication professionnelle 2

Au terme de cette activité, l’étudiant aura acquis la capacité de valoriser un service ou une destination en produisant une capsule vidéo à destination des réseaux sociaux et en faisant usage du vocabulaire touristique adéquat.

Evènementiel et techniques promotionnelles

Au terme de cette activité, l’étudiant aura acquis la capacité de :   
* Concevoir et défendre un projet événementiel selon un cahier des charges.
* S’exprimer oralement de manière structurée et fluide, dans un langage correct et adéquat (structure de phrases et vocabulaire).
* ustifier ses choix et d’argumenter ses propos avec nuance et sur une base réflexive et sans négliger les effets de sa communication.
* Faire usage des outils au service d'une communication actuelle (Power Point, Pitch, Canva, etc.)
* Faire preuve de curiosité intellectuelle, un esprit critique et pourra faire preuve de réflexivité face à une situation problème.

Contenu des AA

Communication professionnelle II

Préparer un storyboard préparer un tournage
Prendre les contacts nécessaires pour préparer un tournage avec les autorisations recommandées réaliser des prises de vues en multipliant les angles et les types de mouvements
Faire usage d'un stabilisateur de smartphone                              
Monter et distribuer une capsule vidéo
Rédiger une légende pour valoriser sa capsule
Connaître et faire usage de la terminologie touristique

Evenementiel et techniques promotionnelles

Atelier d’apprentissage en situation réelle.
Exercices créatifs : création d'un événement selon un cahier des charges
Exercices en ligne : réalisation de Power Point, support de présentation Canva, ...
Exercices oraux: présentations, argumentations, prises de parole, Pitch, jeux de rôle, etc.).

Répartition des heures

Communication professionnelle II : 10 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos

Evenementiel et techniques promotionnelles : 10 h de théorie, 7 h d'exercices/Labos, 8 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Communication professionnelle II : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, étude de cas

Evenementiel et techniques promotionnelles : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, étude de cas, Logiciel de montage

Langues d'enseignement

Communication professionnelle II : français

Evenementiel et techniques promotionnelles : français

Supports

Communication professionnelle II : syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus

Evenementiel et techniques promotionnelles : syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus

Ressources bibliographiques

Communication professionnelle II

-

Evenementiel et techniques promotionnelles

-

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Communication professionnelle II : 50 %
  • Evenementiel et techniques promotionnelles : 50 %

Modalités d'évaluation :

Communication professionnelle II :

Juin : Hors session : dossier de préproduction
     Session : Examen écrit et Dépôt de travail

2e session : Examen écrit + dépôt de travail en session

Evenementiel et techniques promotionnelles :

Juin : Hors session : Défense orale à l'issue du séminaire
2e session : Examen oral