2024-2025
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #1140 intitulée :
Bachelier Agrégé(e) en Sciences Humaines (Histoire - Géographie - Sciences sociales) - Bloc 2
Responsable d'UE : Valérie ALLARD
Bloc : AESI ScHum Mons 2
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 270 h
Crédits : 20 ects
Les savoirs, savoirs-faire et compétences développées lors de l'UE AIP Bac1 doivent être maîtrisées
Ateliers de formation professionnelle - Partie 2 : 90 h d'AIP
Stages pédagogiques - Partie 2 : 180 h d'AIP
Ateliers de formation professionnelle - Partie 2 : travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures
Stages pédagogiques - Partie 2 : activités pédagogiques extérieures, Apprentissage In Situ
Ateliers de formation professionnelle - Partie 2 : français
Stages pédagogiques - Partie 2 : français
Ateliers de formation professionnelle - Partie 2 : copies de présentations, notes de cours, Référentiels de l’enseignement en CFWB disponibles sur enseignement.be
Stages pédagogiques - Partie 2 : Travaux personnels
Alexandre D., 2011, Les méthodes qui font réussir les élèves, Paris : ESFD.
Connac S., 2012, La personnalisation des apprentissages, Paris : ESF.
Favre D.,2020, Cessons de démotiver les élèves, 20 clés pour favoriser les apprentissages, Malakoff : Dunod.
Hadji C., 2012, Comment impliquer l’élève dans ses apprentissages, Paris : ESF.
Lescouarch L., 2018, Construire des situations pour apprendre, vers une pédagogie de l’étayage, Paris : ESF
Mythes et réalités,2020, Enseigner, ça s’apprend, Paris : Retz
Perrenoud Ph., 2001, Développer la pratique réflexive, Paris : ESF.
Taurisson A. & Herviou C., 2015, Pédagogie de l’activité : pour une nouvelle classe inversée, Paris : ESF
Ourtils de référence (Programmes et Socles)
Manuels scolaires
Bibliographie personnelle des étudiants
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Évaluation continue 100% (non remédiable en 2e session)
Évaluation continue, intégrée et collégiale.
L’UE AIP (stage et AFP) n'est pas remédiable. En effet, les évaluations des stages pédagogiques et rapports de stage ne sont organisées qu'une seule fois sur l’année académique (cf. article 138 du décret paysage).