2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2074 intitulée :
Bachelier Agrégé(e) en Français - Philosophie et Citoyenneté - Bloc 1
Responsable d'UE : Eve CASTEL
Bloc : AESI Fr-EPC 1
Période : 2e quadrimestre
Durée : 30 h
Crédits : 2 ects
- recueil de l'information : sélectionner des sources fiables, des documents utiles, les analyser en exerçant son esprit critique
- traitement de l'information : organiser et rédiger une synthèse en assemblant des ressources diberses + concevoir, préparer et mener à bien une stratégie de communication d'un savoir
- autonomie de l'apprenant: utilisation pertinente des AA sans être guidé dans ses choix + capacité d'ajuster des concepts et des modèles en fonction d'un contexte spécifique
-
- A l'aide de ressources théoriques et d'exercices, clarifier et enrichir leurs représentations du métier d'enseignant
- Analyser, expliciter les notions d'identité personnelle et professionnelle
- Dégager les valeurs contenues dans les textes et les mettre en lien avec leurs valeurs personnelles
- Se familiariser avec les droits et devoirs inhérents à la profession d'enseignant et proposer des pistes de solution face à des situations (fictives ou non) qui posent un problème déontologique
- Réaliser un dossier professionnel (réflexion sur soi-même, son parcours, son apprentissage, son autoévaluation, ...)
15 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos
Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche déductive, étude de cas, enseignement à distance
Français
Syllabus, notes de cours
DESJARDIN, R., (2002), Le portfolio de développement professionnel continu, Montréal : Chenelière/Mc Graw-Hill
RIOPEL, M-C., (2006), Apprendre à enseigner : une identité professionnelle à développer, Ste Foy : Presses de l’Université de Laval
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant :
dossier 100% (note d'exclusion si dossier incomplet et mal rédigé)