2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2540 intitulée :
Bachelier en enseignement section 1 - BA 2
Responsable d'UE : Jean-Paul VANDENBERGHE
Bloc : ME S1 BAC2
Période : 1er quadrimestre
Durée : 20 h
Crédits : 2 ects
Connaissances grammaticales élémentaires.
Notions de base de phonologie.
Pouvoir faire preuve d'une connaissance fine des principes d'acquisition, d'apprentissage et d'enseignement du vocabulaire et de la syntaxe.
Etre capable de concevoir une activité ou une séquence d'apprentissage de vocabulaire et de syntaxe pour le maternel ou le début du primaire.
Pouvoir construire les différents types de phrases (simples, complexes ...)
Apprentissage et enseignement du vocabulaire lors du cycle 1 et au début du cycle 2 (acquisition du vocabulaire avant la période scolaire / système et organisation du lexique / méthodes d'enseignement du vocabulaire / exercices divers).
Apprentissage et enseignement de la syntaxe lors du cycle 1 et au début du cycle 2 (Construction de la phrase en français / acquisition de la syntaxe avant la période scolaire / méthodes d'enseignement de la syntaxe / exercices divers).
15 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos
Cours magistral, approche interactive
Français
Notes de cours, notes d'exercices
Boisseau, P. (2005). Enseigner l’oral en maternelle. Paris : éditions Retz.
Canut, E., Masson, C., Leroy-Colombel, M. (2018). Accompagner l’enfant dans son apprentissage du langage. Vanves Cedex : Hachette Éducation.
Cèbe, S. & Goigoux R. (2017). Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter La sieste de Moussa. Paris : Retz.
Cellier, M. (2017). Guide pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle. Paris : Retz.
Daviault, D. (2011). L’émergence et le développement du langage chez l’enfant. Québec :
Chenelière éducation.
Vancomelbeke, P. (2004). Enseigner le vocabulaire. Paris : Nathan.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Questions approfondies de la didactique du langage et de la communication :
Examen 100 %