Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2295 intitulée :

Approche socio-affective (Partie II)

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Cécile RENAUX

Bloc : PP Mons 2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 60 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Psychologie du développement - Partie 1

Pédagogie générale

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Techniques de gestion de groupe et expression orale

  • La notion de groupe et de travail de groupe
  • La pédagogie coopérative
  • Les postures de l'enseignant et les besoins des élèves
  • Le rôle des rituels et des routines
  • La gestion des conflits
  • La communication au sein de la classe
  • Le climat de la classe

Psychologie du développement - Partie 2

Les aspects suivants de l'adolescence sont développés : 

  • Le développement psycho-affectif de l'enfant de 0 à l'âge adulte
  • Notions générales sur l’adolescence
  • Le développement physique et les changements psychologiques
  • Le développement cognitif 
  • Le développement de la pensée morale 
  • Les fonctions exécutives de l'apprentissage, les problèmes développementaux, ... 

Répartition des heures

Techniques de gestion de groupe et expression orale : 30 h d'autonomie

Psychologie du développement - Partie 2 : 30 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Techniques de gestion de groupe et expression orale : autonomie

Psychologie du développement - Partie 2 : autonomie

Langues d'enseignement

Techniques de gestion de groupe et expression orale : français

Psychologie du développement - Partie 2 : français

Supports

Techniques de gestion de groupe et expression orale : syllabus, notes de cours

Psychologie du développement - Partie 2 : syllabus, notes de cours, lectures suggérées

Ressources bibliographiques

Techniques de gestion de groupe et expression orale

  • Archambault J, Chouinard R, Vers une gestion éducative de la classe, Ed. De Boeck, 2009
  • - Barlow M, Le travail en groupe des élèves, Armand Colin, 1993
  • - Caron J, Quand revient septembre..., Ed. Chenelière, 2012
  • - De Vecchi G, Un projet ... pour enseigner le travail de groupe, Ed Delagrave, 2006
  • - Langness T, Ma première classe, Ed. Chenelière, 2004
  • - Rey B, Discipline en classe et autorité de l'enseignant, Ed. De Boeck, 2004
  • - Leurquin P, Vincelette S, Gérer les comportements difficiles chez les enfants, Ed. Erasme, 2013

Psychologie du développement - Partie 2

  • CANNARD C. (2010), Le développement de l’adolescent, Bruxelles : De Boeck 
  • STASSEN BERGER K. (2000), Psychologie du développement, Québec : Modulo.
  • PAPALIA D., OLDS S. ET FELDMAN R. (2010), Psychologie du développement humain, Canada : La Chenelière 

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Voir contrat de cours

Une maîtrise insuffisante d’un acquis d’apprentissage essentiel, même s’il est évalué dans une seule 
AA, peut à lui seul entrainer l’échec à l’UE.