Techniques de gestion de groupe et expression orale : 30 h
Psychologie du développement - Partie 2 : 30 h
Connaissances et compétences préalables
Psychologie du développement - Partie 1
Pédagogie générale
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.
Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l’établissement des normes de fonctionnement de la classe.
Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence
S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession
en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
Collaborer à la réalisation d’actions de partenariat engagées entre l’établissement et son environnement économique, social et culturel.
Acquis d'apprentissage spécifiques
Analyser une situation conflictuelle et proposer un mode d’action pour y faire face
Établir un échange positif autour d’une problématique ciblée
Utiliser des techniques verbales et non verbales pour établir un climat propice à l’apprentissage
Préciser les principales caractéristiques du développement de l’individu sur les plans physique, cognitif, social, identitaire et moral afin d’adapter efficacement les activités et les méthodologies au public cible
Contenu des AA
Techniques de gestion de groupe et expression orale
La notion de groupe et de travail de groupe
La pédagogie coopérative
Les postures de l'enseignant et les besoins des élèves
Le rôle des rituels et des routines
La gestion des conflits
La communication au sein de la classe
Le climat de la classe
Psychologie du développement - Partie 2
Les aspects suivants de l'adolescence sont développés :
Le développement psycho-affectif de l'enfant de 0 à l'âge adulte
Notions générales sur l’adolescence
Le développement physique et les changements psychologiques
Le développement cognitif
Le développement de la pensée morale
Les fonctions exécutives de l'apprentissage, les problèmes développementaux, ...
Répartition des heures
Techniques de gestion de groupe et expression orale : 30 h d'autonomie
Psychologie du développement - Partie 2 : 30 h d'autonomie
Méthodes d'enseignement
Techniques de gestion de groupe et expression orale : autonomie
Psychologie du développement - Partie 2 : autonomie
Langues d'enseignement
Techniques de gestion de groupe et expression orale : français
Psychologie du développement - Partie 2 : français
Supports
Techniques de gestion de groupe et expression orale : syllabus, notes de cours
Psychologie du développement - Partie 2 : syllabus, notes de cours, lectures suggérées
Ressources bibliographiques
Techniques de gestion de groupe et expression orale
Archambault J, Chouinard R, Vers une gestion éducative de la classe, Ed. De Boeck, 2009
- Barlow M, Le travail en groupe des élèves, Armand Colin, 1993
- Caron J, Quand revient septembre..., Ed. Chenelière, 2012
- De Vecchi G, Un projet ... pour enseigner le travail de groupe, Ed Delagrave, 2006
- Langness T, Ma première classe, Ed. Chenelière, 2004
- Rey B, Discipline en classe et autorité de l'enseignant, Ed. De Boeck, 2004
- Leurquin P, Vincelette S, Gérer les comportements difficiles chez les enfants, Ed. Erasme, 2013
Psychologie du développement - Partie 2
CANNARD C. (2010), Le développement de l’adolescent, Bruxelles : De Boeck
STASSEN BERGER K. (2000), Psychologie du développement, Québec : Modulo.
PAPALIA D., OLDS S. ET FELDMAN R. (2010), Psychologie du développement humain, Canada : La Chenelière
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Voir contrat de cours
Une maîtrise insuffisante d’un acquis d’apprentissage essentiel, même s’il est évalué dans une seule
AA, peut à lui seul entrainer l’échec à l’UE.