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Objectif 4 :
Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité,
sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités
d’apprentissage tout au long de la vie
- 4.1 D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les
garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet
d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité,
qui débouche sur un apprentissage véritablement utile.
- 4.3 D’ici à 2030, faire en sorte que les femmes et les hommes
aient tous accès dans des conditions d’égalité à un enseignement
technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire,
de qualité et d’un coût abordable.
- 4.4 D’ici à 2030, augmenter considérablement le nombre de
jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment
techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à
l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat.
- 4.5 D’ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le
domaine de l’éducation et assurer l’égalité d’accès des personnes
vulnérables, y compris les personnes handicapées,
les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous
les niveaux d’enseignement et de formation professionnelle.
- 4.7 D’ici à 2030, faire en sorte que tous les élèves acquièrent
les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir
le développement durable, notamment par l’éducation
en faveur du développement et de modes de vie durables,
des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion
d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté
mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle
et de la contribution de la culture au développement durable.
- 4.c D’ici à 2030, accroître considérablement le nombre
d’enseignants qualifiés, notamment au moyen de la coopération
internationale pour la formation d’enseignants dans
les pays en développement, surtout dans les pays les moins
avancés et les petits États insulaires en développement.
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Objectif 15 :
Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en
veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement
les forêts, lutter contre la désertification, enrayer
et inverser le processus de dégradation des sols et
mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité
- 15.1 D’ici à 2020, garantir la préservation, la restauration et l’exploitation
durable des écosystèmes terrestres et des écosystèmes
d’eau douce et des services connexes, en particulier
les forêts, les zones humides, les montagnes et les
zones arides, conformément aux obligations découlant
des accords internationaux.
- 15.2 D’ici à 2020, promouvoir la gestion durable de tous les
types de forêt, mettre un terme à la déforestation, restaurer
les forêts dégradées et accroître considérablement le boisement
et le reboisement au niveau mondial.
- 15.5 Prendre d’urgence des mesures énergiques pour réduire la
dégradation du milieu naturel, mettre un terme à l’appauvrissement
de la biodiversité et, d’ici à 2020, protéger les
espèces menacées et prévenir leur extinction.
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