Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #936 intitulée :

Education artistique (Partie III)

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Alexandre LECLERCQ

Bloc : PP Mons 3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 40 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Education plastique - Partie 3

  • Etude des formes en 3D et des couleurs (kheith Harring, Calder ...)
  • Développer sa créativité.
  • Préparation aux stages pédagogiques, création de leçons en rapport avec des artistes.
  • Les proportions du corps humain, Rodin, Muylbridge... 
  • Fréquenter des lieux, des oeuvres et des objets culturels variés
  • Créer collectivement et/ou individuellement
  • Interpréter le sens d'éléments culturels
  • Décoder les fondamentaux des modes d'expressions artistiques (oeuvres , genres, cultures et époques différentes)

Education musicale - Partie 3

  • Pratique et analyse d’activités d’écoute active, de jeux rythmiques et vocaux, de chansons et de pratique instrumentale adaptées à l’école primaire.
  • Utiliser des outils, des instruments, le corps, le son et la voix pour s'exprimer.
  • Développer sa créativité.
  • Fréquenter des lieux culturels, des oeuvres et objets culturels variés.
  • Élaboration, réalisation et pilotage d’activités d’éveil musical en stage et en classe, dans l’école primaire partenaire.

Répartition des heures

Education plastique - Partie 3 : 5 h de théorie, 15 h de travaux

Education musicale - Partie 3 : 2 h de théorie, 14 h d'exercices/Labos, 4 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Education plastique - Partie 3 : Recherches personnelles - enseignement à distance et hybride.

Education musicale - Partie 3 : cours magistral, travaux de groupes, approche inductive, approche déductive, Recherches personnelles - enseignement à distance et hybride.

Langues d'enseignement

Education plastique - Partie 3 : français

Education musicale - Partie 3 : français

Supports

Education plastique - Partie 3 : -

Education musicale - Partie 3 : notes de cours, partitions, morceaux sonores.

Ressources bibliographiques

Education plastique - Partie 3

Spécifiques à chaque chapitre abordé

Peppin A. & Williams H., L'art de voir,Bruxelles; Casterman, 1992

Reyt C., Les arts plastiques à l'école, Paris, Bordas, 2000 - Coll. R. Tavernier Petites mains - Le magazine d'acitivités créatives, Paris, Milan

Education musicale - Partie 3

Boulestreau, G. (2001). Les instruments de musique. France : Les Editions Buissonnières.

Brisson, E. & Thiébaux, J. (2020). Histoire de la musique occidentale.Paris : Ellipses.

Hourst, B. (2015). Au bon plaisir d’apprendre. France : Editions du mieux apprendre.

Lamorthe, I. (2007). Enseigner la musique à l’école. Paris : Hachette Education.

Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Osez la musique. Belgique : Erasme.

Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Alain Strument. Belgique : Erasme.

Matthys, A. (2009). L’éducation musicale à l’école élémentaire. Paris : Retz.

Schneider, L & Chevaudier, R. (2019). Vers la musique. Acces Editions.

DVD musicaux (karaoké, extraits commentés d'œuvres classiques, spectacles pour enfants,...)

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Education plastique - Partie 3 : 50 %
  • Education musicale - Partie 3 : 50 %

Modalités d'évaluation :

Education plastique - Partie 3 :

Travaux, productions personnelles 100% en présentiel, en cas d'impossibilité, à distance.

Education musicale - Partie 3 :

Travaux 100 %