Département des Sciences juridiques, économiques et de gestion

2024-2025

Rue du Chambge 23
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3557 intitulée :

Séminaire interculturel

Bachelier en Droit Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Aurélie DI TRAPANI

Bloc : BD3

Période : 1er quadrimestre

Durée : 25 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de:

- Découvrir une ville, sa culture, ses lieux emblématiques, son histoire, sa population, sa langue, son mode de vie… au travers d'un voyage organisé par les titulaires et via des petits exercices de recherches ;

- Partager ensemble, étudiants et professeurs, des moments de convivialité pour la dernière année de vos études à la HEH ;

- Développer diverses compétences : apprendre organiser la préparation d’un voyage, apprendre à se déplacer dans un nouvel environnement , apprendre à communiquer avec autrui dans sa langue ou dans une langue étrangère, s’ouvrir à la culture de l’autre, … ;

- De réfléchir et tenter de répondre à des questions qui mêlent à la fois le droit et l’interculturalité ;

Contenu de l'AA

Le séminaire interculturel a pour objectif de sensibiliser et d'informer les étudiants sur l'impact que les questions d'ordre culturel peuvent avpir sur la production juridique (normative ou prétorienne). 

Il s'agira, pour les enseignants, de confronter les étudiants aux difficultées liées à la prise de décision politique/judiciaire dans des matières rendues sensibles par leur dimension culturelle. 

Seront ainsi, notamment, abordées les questions suivantes : 

- l'Etat doit-il financer les cultes ? Si oui, lesquels ? 

- Faut-il accepter les signes convictionnels dans la fonction publique ? 

- Faut-il accepter l'abattage riutel et sans étourdissement des animaux ? 

- Jusqu'où faut-il porter les frontières de l'Europe ? 

- Faut-il imposer un enseignement uniformément bilingue en Belgique ? 

- Faut-il porter assistance médicale aux personnes qui la refuse pour des motifs religieux ? 

- Faut-il imposer un régime alimentaire non convitionnel dans les écoles publiques ? 

- ....

Les consignes sont disponibles sur Ecampus.

Répartition des heures

10 h d'exercices/Labos, 15 h d'AIP

Méthodes d'enseignement

Travaux de groupes, approche par projets, approche déductive, activités pédagogiques extérieures, étude de cas

Langues d'enseignement

Français

Supports

Protocoles de laboratoires

Ressources bibliographiques

Base de données Stradalex

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Séminaire interculturel : 100 %

Modalités d'évaluation :

Séminaire interculturel :

Première session

L’évaluation de cette activité se fera par le biais d’une épreuve intégrée dont la pondération est reprise ci-après :

  • Participation active au voyage à PORTO en septembre 2024 (respect de la ponctualité, comportement approprié, réalisation des exercices sur place et esprit positif, battle d’histoires à Porto, ) :  /20 
  • Travail de rédaction :  /80 

Seconde session

Les étudiants absents au voyage pour quelque motif que ce soit, participeront au voyage organisé à VILNIUS en janvier 2025 en guise de seconde session.

Les modalités d’évaluation sont les suivantes (épreuve intégrée):

  • Participation active au voyage (respect de la ponctualité, comportement approprié, réalisation des exercices sur place et esprit positif, participation aux activités) :  /20 ;
  • Travail de rédaction :  /80 ;

La grille et les modalités d’évaluation pour les deux sessions seront transmises en temps utile sur la page Ecampus du cours.