Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2559 intitulée :

Questions approfondies de psychologie des apprentissages scolaires

Bachelier en enseignement section 2 - BA2

Informations

Responsable d'UE : Marie GANZITTI

Bloc : ME S2 BAC2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 30 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

/

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Définir, expliquer et exemplifier les concepts de la psychologie du développement
- Analyser et critiquer des situations et conduites à risques à la lumière du cadre théorique de la psychologie du développement
- Transférer les concepts de la psychologie du développement dans les pratiques enseignantes

Contenu des AA

Psychologie du développement spécifique

Notions générales de la psychologie du développement

Le développement de l'enfant de 5 à 13 ans à travers les différentes spères/domaines : affectif, psychomoteur, cognitif, langage ...

Psychologie du développement atypique

Au cours de cette AA, seront abordées les thématiques suivantes :

Les troubles du développement intellectuel ; 
Les troubles spécifiques du langage
Les troubles de la lecture et de l’écriture ;
Les troubles du calcul ;
Les troubles de la coordination ;
Les troubles de l’attention et des fonctions exécutives.

Ces thématiques seront abordées dans une perspective développementale afin de permettre aux étudiants inscrits en S1, S2 et S3 d’identifier les éléments auxquels ils devront être attentifs dans leur future pratique, en fonction de l’âge des élèves auxquels ils seront confrontés.

Répartition des heures

Psychologie du développement spécifique : 20 h de théorie

Psychologie du développement atypique : 10 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Psychologie du développement spécifique : cours magistral, approche inductive

Psychologie du développement atypique : cours magistral

Langues d'enseignement

Psychologie du développement spécifique : français

Psychologie du développement atypique : français

Supports

Psychologie du développement spécifique : copies de présentations, syllabus, notes de cours

Psychologie du développement atypique : syllabus, diapositives, transparents, portefeuille de lecture, Livre, Revues, Outils, Autres

Ressources bibliographiques

Psychologie du développement spécifique

Bee, H., & Boyd, D. (2017, 5ème édition). Les âges de la vie. s.l.: Erpi.

Boyd, D., & Bee, H. (2017, 5ème édition). Les âges de la vie : psychologie du développement humain. Editions du Renouveau Pédagogique Inc.

Filliozat, I. (2017). On ne se comprend plus. Clamecy: JC Lattès.

Florin, A. (2013). Introduction à la psychologie du développement : enfance et adolescence. Dunod: Paris.

Houdé, O. (2018). L'école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives. Mardaga.

ONE. (2020, janvier). Récupéré sur Office National de l'Enfance: https://www.one.be/public/

Stassen Berger, K. (2015, 2ème édition). Psychologie du développement. Bruxelles: De Boeck.

Wauters-Krings, F. (2021 (2ème édition, 2ème impression)). (Psycho)MOTRICITE : soutenir, prévenir et compenser. De Boeck.

Psychologie du développement atypique

...

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Psychologie du développement spécifique : 60 %
  • Psychologie du développement atypique : 40 %

Modalités d'évaluation :

Psychologie du développement spécifique :

La note à l’UE est absorbante. La note la plus basse est attribuée à l’UE même si la moyenne de l’UE est égale ou supérieur à 10/20 et ce, indépendamment du calcul de moyenne, pondérée ou non. 

Psychologie du développement spécifique : Examen écrit 100%

Psychologie du développement atypique :

La note à l’UE est absorbante. La note la plus basse est attribuée à l’UE même si la moyenne de l’UE est égale ou supérieur à 10/20 et ce, indépendamment du calcul de moyenne, pondérée ou non. 

Psychologie du développement atypique : Examen écrit, en présentiel, représentant 100% de la note. L’évaluation consistera en un examen écrit, dont les modalités précises seront présentées aux étudiants lors de la première séance de cours. Ces modalités seront reprises dans les diapositives disponibles sur Moodle Go Prof et dans le contrat de cours, consultable sur Moodle Go Prof également.