Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #843 intitulée :

Algèbre et analyse en ce compris didactique de la discipline (Partie IV)

Bachelier Agrégé(e) en Mathématiques - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Simon DE VAL

Bloc : AESI Math Tou 2

Période : 2e quadrimestre

Durée : 60 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Rappel : notions de fractions, de priorités des opérations, de calcul littéral et de puissances; outils de la logique et procédés de démonstration.
  • Fonctions exponentielles et logarithmiques (propriétés, résolutions d'équations, dérivées, etc).
  • Matrices et résolution linéaire. 
  • Introduction à la notion de vecteurs. 
  • Fonctions dérivées. 
  • Approximation d'une fonction par un polynôme.

Répartition des heures

30 h de théorie, 30 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, utilisation de logiciels

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus

Ressources bibliographiques

  • Escofier, J.-P., Toute l’algèbre de la licence, Dunod, 3e éd., 2011 
  • Hughes-Hallet, D., Gleason, A.M. et al., Calcul différentiel, Ed. Chenelière-Education, 2000 
  • Liret F., Martinais, D., Analyse 1re année, Dunod, 2003.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Algèbre et analyse - Partie 4 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Algèbre et analyse - Partie 4 :

Examen écrit 100%