Stages (13 semaines min.) : 145 h, Pierre LENOIR, Eric BIENFAIT, Geoffroy CHARDOME, Emilie DELCHEVALERIE, Bruno FROMENT, Mickaël MERCIER, Bernard QUITTELIER, Daniel RIDELAIRE, François TIMMERMANS, Manuel VAN DAMME
Connaissances et compétences préalables
Les apprentissages de master début de cycle et fin de cycle.
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
S’intégrer et contribuer au développement de son milieu professionnel
Planifier le travail en respectant les délais et contraintes du secteur professionnel (sécurité …)
Évaluer les coûts et la rentabilité de son projet
Travailler en autonomie et en équipe dans le respect de la culture d’entreprise
Manager des équipes
Élaborer une stratégie de communication
Négocier avec les différents acteurs des milieux professionnels
Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au
sein de l’entreprise
Prendre en compte les missions, visions stratégiques et enjeux de son cadre professionnel
Traduire des stratégies en actions concrètes en s’ajustant à la vision de l’entreprise
Intégrer les enjeux sociétaux, économiques et environnementaux dans ses décisions
S’impliquer dans la politique d’amélioration de la qualité
Participer au développement de la culture de l’entreprise
Dépasser les cadres ou les limites d’un problème et apporter des solutions innovantes
Communiquer face à un public de spécialistes ou de non-spécialistes, dans des contextes
nationaux et internationaux
Maitriser les méthodes et les moyens de communication en les adaptant aux contextes et aux publics
Communiquer dans une ou plusieurs langues étrangères
Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques des secteurs professionnels
Intégrer les réalités culturelles dans un contexte national et international
S’engager dans une démarche de développement professionnel
Réaliser une veille technologique dans sa sphère d’expertise
S’autoévaluer pour identifier ses besoins de développement
Assumer la responsabilité de ses décisions et de ses choix
Organiser son savoir de manière à améliorer son niveau de compétence
Actualiser ses connaissances et s’engager dans les formations complémentaires adéquates
Acquis d'apprentissage spécifiques
Appliquer les différentes connaissances acquises durant le cursus et ce, dans le cadre d’un ou de plusieurs projet(s),
Résoudre des problèmes techniques interdisciplinaires,
Permettre à l’étudiant de se familiariser avec les diverses fonctions de l’ingénieur.
Se consacrer à un ou plusieurs projets précis définis auparavant, sous la responsabilité d’un ingénieur de l’entreprise.
S’insérer dans une équipe de travail,
Communiquer avec le maître de stage et les autres acteurs de l’entreprise,
Comprendre la structure d’une entreprise,
Se sensibiliser à la confidentialité des travaux de l’entreprise,
Respecter les horaires, contraintes et consignes propres à l’entreprise,
Développer un esprit de synthèse, d’autonomie et de pro activité,
Acquérir des démarches propres à la résolution de problèmes,
Contenu de l'AA
Stage en entreprise de 65 jours ouvrables minimums.
Il doit permettre à l’étudiant de se familiariser avec les diverses fonctions de l’ingénieur et de s’intégrer à la vie d’une entreprise tout en se consacrant à un projet précis défini auparavant, sous la responsabilité des cadres de l’entreprise.
Répartition des heures
145 h d'AIP
Méthodes d'enseignement
Intégration dans une entreprise
Langues d'enseignement
Français, anglais
Supports
Guide du STAGE
Ressources bibliographiques
-
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français, anglais
Modalités d'évaluation :
L’évaluation du stage porte sur :
Le rapport et le journal de stage (fond : pertinence des sujets abordés, faculté d’analyse, esprit de synthèse, forme : présentation, orthographe). Note du promoteur interne: 25%.
Le maître de stage. 25%
La défense orale (qualité du support, expression orale, les réponses aux questions). 50%
La remise du rapport écrit (complet) est un prérequis nécessaire pour accéder à la défense orale.
La remise du "Questionnaire d’évaluation des stages et des lieux de stages" complété est un prérequis nécéssaire pour accéder à la présentation orale.