2024-2025
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2514 intitulée :
Bachelier en enseignement section 2 - BA1
Responsable d'UE : Hélène CHARLES
Bloc : ME S2 BA1
Période : 1er quadrimestre
Durée : 20 h
Crédits : 2 ects
Néant.
Mettre en œuvre une démarche de questionnement critique (tant sur le sens que sur les valeurs) afin d'appréhender la citoyenneté ;
Se positionner quant aux actions à entreprendre, personnellement et / ou professionnellement, dans une perspective de citoyenneté active et responsable.
5 h de théorie, 10 h de travaux, 5 h de séminaires
Travaux de groupes, approche par projets, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive
Français
Notes de cours, activités sur eCampus
Agundez-Rodriguez & Sauvé, L. (2022). L’éducation relative au changement climatique : une lecture à la lumière du Pacte de Glasgow. Éducation relative à l'environnement, 17(1). https://id.erudit.org/iderudit/1093834ar
Cuadrado, C. (2023). Extrême - Assumer enfin son amour pour tous les animaux. Exemplaire.
Collectif (2021). Penser le vivant. Les Liens Qui Libèrent / L'Obs.
Collectif (2021). Les pensées de l'écologie - Un manuel de poche. Wildproject.
Collectif FORTES (2024). Manuel de la grande transition. Les Liens Qui Libèrent.
Etienne, C. (2023). Pour un soulèvement écologique. Dépasser notre impuissance collective. Seuil.
Gemenne, F., Rankovic, A. & Atelier de cartographie de Sciences Po (2021). Atlas de l'anthropocène (2ème édition actualisée et augmentée). Presses de Sciences Po.
Grandcolas, P. & Marc, C. (2023). Tout comprendre (ou presque) sur la biodoversité. CNRS éditions.
Jancovici, J.-M. (2017). Le changement climatique expliqué à ma fille. Seuil.
Jancovici, J.-M. & Blain, C. (2021). Le monde sans fin. Dargaud (Bande-dessinée).
Lange, J.-M. & Kebaïli, S. (2019, mars). Penser l’éducation au temps de l’anthropocène : conditions de possibilités d’une culture de l’engagement. Éducation et socialisation, 51. https://doi.org/10.4000/edso.5674
Luyckx C. et Bruyninckx S. (réalisateurs). (2021, 27 août). Écologie intégrale en strates [série de 7 vidéos]. YouTube. https://www.youtube.com/playlist?list=PLoDfboODUi328pPKY49EsnaQ4SuRxrHMx
Luyckx, C. (2020, 19 avril). L’écologie intégrale : Relier les approches, intégrer les enjeux, tisser une vision. La pensée écologique. https://lapenseeecologique.com/lecologie-integrale-relier-les-approches-integrer-les-enjeux-tisser-une-vision/
Morin, E. (2000). Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur. Seuil.
Pashby, K. & Sund, L. (2022). Éduquer au développement durable à travers une pédagogie des enjeux éthiques globaux – une ressource pour les enseignants de l’enseignement secondaire. Manchester Metropolitan University (traduction FR par Enabel). https://www.mmu.ac.uk/sites/default/files/2023-02/Ethical%20Global%20Issues%20-%20French.pdf
Renouard, C., Brossard Børhaug, F., Le Cornec, R., Dawson, J., Federau, A., Vandecastele, P. & Wallenhorst, N. (2021). Pédagogie de la transition. Petits manuels de la grande transition. Les Liens Qui Libèrent.
Ruyssen, A. (journaliste) (2022, 31 août - présent). Déclic - Le Tournant [podcast audio]. Rtbf Auvio. https://auvio.rtbf.be/emission/declic-le-tournant-23265
Université Virtuelle Environnement et Développement durable. https://www.uved.fr
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Citoyenneté et développement durable :
Première session: évaluation continue (50%) - examen écrit (50%).
Seconde session : examen écrit (100%).