2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2543 intitulée :
Bachelier en enseignement section 1 - BA 2
Responsable d'UE : Jean-Marc SIBILLE
Bloc : ME S1 BAC2
Période : 2e quadrimestre
Durée : 30 h
Crédits : 3 ects
Réalisation de marionnettes.
concevoir et mener des activités musicales ciblées par la formulation d'objectifs;
faire de la culture artistique une priorité en fonction des programmes de l'enseignement préscolaire;
compléter et préciser ses connaissances et savoir-faire;
développer un savoir d'expériences en lien avec la théorie et créer des outils appropriés et renouvelés;
analyser ses pratiques en établissant des liens pertinents entre la théorie et la pratique en adéquation aux besoins des enfants et avec les programmes d'enseignement.
Travail de création artistique utilisant la marionnette.
préparation à la réalisation d'un spectacle pour enfants de 3 à 8 ans;
Utilisation d'instruments de musique et d'objets sonores
Productions et imitations rythmiques (percussions corporelles ou objets / instruments)
Ecoute de diverses oeuvres de "grands compositeurs" afin d'aborder les différentes périodes musicales (reconnaissance d'instrument, de diverses formations instrumentales et/ou vocales,...)
Bruitage d’un spectacle de marionnettes.
3 h de théorie, 27 h de travaux
Approche par projets
Français
Notes de cours, notes d'exercices
Boulestreau, G. (2001). Les instruments de musique. France : Les Editions Buissonnières.
Brisson, E. & Thiébaux, J. (2020). Histoire de la musique occidentale. Paris : Ellipses.
Hourst, B. (2015). Au bon plaisir d’apprendre. France : Editions du mieux apprendre.
Lamorthe, I. (2007). Enseigner la musique à l’école. Paris : Hachette Education.
Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Osez la musique. Belgique : Erasme.
Martens, E. & Van Sull, V. (2010). Alain Strument. Belgique : Erasme.
2/ 3
Matthys, A. (2009). L’éducation musicale à l’école élémentaire. Paris : Retz.
Schneider, L & Chevaudier, R. (2019). Vers la musique. Acces Editions.
DVD musicaux (karaoké, extraits commentés d'œuvres classiques, spectacles pour enfants,...)
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Créations collectives et/ou individuelles en ECA :
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