Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1922 intitulée :

Approche sociologique

Bachelier Agrégé(e) en Français - Français langue étrangère - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Stéphanie MALAISE

Bloc : AESI Fr-FLE 3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 30 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

/

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Définir les concepts clés et champs d’application de la sociologie

Comprendre et illustrer les politiques éducatives : contexte, évolution et perspectives

Associer les rôles et fonctions aux acteurs du système éducatif et leurs relations.

Appréhender le concept de mixité : de genre, sociale, …

Repérer les sources d’inégalités du système scolaire et penser à la mise en place des moyens pour les réduire

Décrypter des problématiques actuelles : le harcèlement, …

Contenu de l'AA

Concepts clefs, définitions et champs d’application de la sociologie

Les politiques éducatives : contexte, évolution et perspectives

Les rôles et fonctions des acteurs du système éducatif et leurs relations.

Le concept de mixité : de genre, sociale, …

Les sources d’inégalités du système scolaire et les moyens mis en œuvre pour les réduire

Décryptage de problématiques actuelles : le harcèlement, …

Répartition des heures

20 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, Montage PPT - Vidéos

Ressources bibliographiques

  • Cornet, J., Martin, A., Navarre, S., & Soutmans, P. (2016). Pratiques des sciences sociales - Tome 2. Erasme.
  • De Coster, L., Kahn, S., Robin, F., & Van Lint, S. (2015). Le travail scolaire à domicile. Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Communauté française de Belgique (2019). Décret portant les livres 1er et 2 du Code de l'enseignement.
  • Delvaux, B. (2019, Décembre 5). A quel type d'humain et de société le Pacte entend-il préparer? Mons: HEH.
  • Depover, C., & Noël, B. (2005). Le curriculum et ses logiques : une approche contextualisée pour analyser les réformes et les politiques éducatives. Paris: L'Harmattan.
  • Fondation Roi Baudouin. (2017). Pauvres gosses ! Comment communiquer sur la pauvreté des enfants ? Fondation Roi Baudouin.
  • Fédération Wallonie-Bruxelles (2023). Les indicateurs del'enseignement 2022. Bruxelles: FWB, 17ème édition.
  • Lebaron, F., & Pouly, M.-P. (2013). Sociologie. Paris: Dunod.
  • Nicaise, I., Desmedt, E., & Demeuse, M. (2009). Une école réellement juste pour tous. Pantyn.
  • OCDE. (2021). Regards sur l'éducation 2021 : les indicateurs de l'OCDE.
  • Les référentiels : décrets et textes officiels relatifs à l’enseignement.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Sociologie et politique de l'éducation : 100 %

Modalités d'évaluation :

Sociologie et politique de l'éducation :

Examen écrit 100%