Département des Sciences et technologies

2024-2025

Avenue Victor Maistriau 8a
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #417 intitulée :

Semaine atypique

Bachelier en Techniques Graphiques orientation Techniques infographiques - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Manuel DUBRAY

Bloc : IFG3

Période : 1er quadrimestre

Durée : 40 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises :

  • Recherche créative 2
  • Communication visuelle et graphique
  • Mise en page et impression
  • Workshop web

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

Les étudiants seront amenés à participer en groupes à un workshop d'une semaine. 

Durant celle-ci, les étudiants mettront en application leurs apprentissages en répondant à une problématique concrète liée aux domaines de l'infographie, mais également des domaines transversaux tels que le jeu vidéo, l'architecture ou encore le design de mobiliers. Des exposés d'intervenants extérieurs portant sur ces matières transversales complèteront la formation. 

Au terme de la semaine de travail, chaque groupe d'étudiants présentera les résultats de leurs travaux devant les autres étudiants du cursus, ainsi que devant un jury composés de professeurs et de personnes extérieures.

Répartition des heures

10 h de théorie, 30 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche par situation problème, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, étude de cas, utilisation de logiciels

Langues d'enseignement

Français

Supports

-

Ressources bibliographiques

-

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Semaine atypique : 100 %

Modalités d'évaluation :

Semaine atypique :

Projet 80%
Présentation et défense externe 20%

Le workshop est uniquement organisé en première session durant l'année scolaire et donne lieu à une évaluation. La participation à celui-ci permet à l'étudiant de corriger son travail en deuxième session si il n'a pas obtenu la moyenne.
Pour des raisons d'organisation logistique, le workshop n'est donc pas réorganisé durant la deuxième session d'examen.
Attention, en cas d'absence même justifiée en première session, l'étudiant n'a pas accès à la deuxième session.