Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #836 intitulée :

Algèbre et analyse en ce compris didactique de la discipline (Partie III)

Bachelier Agrégé(e) en Mathématiques - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Simon DE VAL

Bloc : AESI Math Tou 2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 60 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Approfondissement théorique et didactique des notions de relations et de fonctions ;
  • Trigonométrie (cerlce trigonométrique, trigonométrie dans le triangle quelconque, (in)équations trigonométriques ; 
  • Limites et asymptotes ;
  • Rappel : notions de fractions, de priorités des opérations, de calcul littéral et de puissances; outils de la logique et procédés de démonstration.

Répartition des heures

30 h de théorie, 30 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, utilisation de logiciels

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus

Ressources bibliographiques

  • Ouellet, G., Algèbre linéaire - Vecteurs et géométrie, Ed. Le Griffon d'argile, 2002 
  • Escofier, J.-P., Toute l’algèbre de la licence, Dunod, 3e éd., 2011 
  • Hughes-Hallet, D., Gleason, A.M. et al., Calcul différentiel, Ed. Chenelière-Education, 2000 
  • Liret F., Martinais, D., Analyse 1re année, Dunod, 2003.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Algèbre et analyse - Partie 3 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Algèbre et analyse - Partie 3 :

Examen écrit 100%