Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer et informer
Utiliser le vocabulaire adéquat
Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
Rechercher et utiliser les ressources adéquates
S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
Acquis d'apprentissage spécifiques
-de définir, utiliser, relier entre elles les grandeurs et leurs unités (charge électrique, potentiel, courant, capacité, résistance, ...) et les lois de l'électricité (lois d’Ohm, de Joule et de Kirchhoff, Théorème de superposition et de Thévenin-Norton,…).
-d'analyser et de résoudre des circuits électriques en courant continu.
-d'expliquer des phénomènes d'électricité statique et d'électrocinétique.
Contenu de l'AA
Electrostatique: charge électrique, force de Coulomb, champ électrique, potentiel électrique, conducteurs/isolants,condensateurs ;
Electrocinétique: courant, résistance, lois des circuits électriques en courant continu.
Répartition des heures
20 h de théorie, 14 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche déductive, approche avec TIC, étude de cas
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, notes d'exercices, activités sur eCampus
Ressources bibliographiques
"Electricité et magnétisme"; Resnick et Halliday; Ed de renouveau pédagogique.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Electricité appliquée : français
Pondération par AA :
Electricité appliquée : 100 %
Modalités d'évaluation :
Electricité appliquée :
Examen écrit 100%
L'examen écrit comporte deux parties: la partie théorie (40% de la note globale), sans note et sans calculatrice et la partie exercices (60% de la note globale), avec un formulaire fourni et avec calculatrice.