Département des Sciences juridiques, économiques et de gestion

2024-2025

Rue du Chambge 23
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #647 intitulée :

Entrepreneuriat et gestion touristique 1.2

Bachelier en Management du tourisme et des loisirs Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Benoit DURANT

Bloc : TO1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 75 h

Crédits : 6 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Les objectifs essentiels de cette UE sont :

*maîtrise des conditions et spécificités personnelles, administratives et réglementaires pour développer et s’installer dans une démarche commerciale (indépendant, projet de commerce)

* connaissance et utilisation d’outils numériques d’aide au développement d’une activité commerciale

* pratique d’un outil d’analyse et de synthèse économique à chaque phase de développement de l’activité commerciale (checklist et analyse réflexive)

*processus de mise au point de vente en ligne de votre proposition avec profit

Contenu des AA

Droit appliqué au tourisme II

Titre 5 : Le voyage :

Le contrat de voyages, les prestations de voyages liées et les services de voyages 

Les obligations précontractuelles 

La responsabilité des professionnels 

La commission litige-voyage, mode alternatif de résolution de certains conflits concernant l'exécution du contrat de voyage 

Les garanties offertes aux voyageurs Les assurances liées aux voyages 

Titre 6 : Le transport de passagers 

Le transport aérien 

Le transport par route 

Le transport maritime 

Titre 7 : Le Time-sharing 

Définition 

Obligations précontractuelles 

Formation du contrat

Economie commerciale

Chap I. : Profil personnel et conditions pour se lancer dans un projet commercial

Chap II : Démarches et obligations administratives

Chap III. : Obligations fiscales, comptables et pratiques commerciales (selon statut choisi)

Chap IV. : Veille commerciale et approche offre-produit

 Chap V. : Approche faisabilité et rentabilité                

  Chap VI : utilisation d'outils numériques en vue de mettre en place un produit digital économique

 Chap VII : Approche d'un environnement économique digital

Comptabilité II

- Mobilisation de documents comptables

- Factures et documents de régularisation

- Réductions commerciales et financières

- Calcul et comptabilisation des amortissements

- Calcul et comptabilisation des rémunérations

- Réductions de valeur commerciales

- Autres écritures de fin d'exercice

Répartition des heures

Droit appliqué au tourisme II : 20 h de théorie, 5 h de travaux

Economie commerciale : 20 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos

Comptabilité II : 15 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Droit appliqué au tourisme II : cours magistral, travaux de groupes

Economie commerciale : approche interactive, approche par situation problème, , par situations problèmes/exemples et via les outils et plateformes d’aides au management commercial, mise en pratique de l’analyse/synthèse via checklist à constituer et commenter

Comptabilité II : cours magistral, approche par situation problème

Langues d'enseignement

Droit appliqué au tourisme II : français

Economie commerciale : français

Comptabilité II : français

Supports

Droit appliqué au tourisme II : notes de cours, powerpoint, articles, décisions de justice, textes légaux

Economie commerciale : copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus

Comptabilité II : copies de présentations, syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus

Ressources bibliographiques

Droit appliqué au tourisme II

A. de Streel, E. Defreyne, A. Hoe, Introduction au droit, Fondement du droit belge, européen et international., Bruxelles, Larcier (2020)

P. H. Fauconnier, Le contrat de voyage à forfait, articulation entre droit européen du tourisme et des transports, Bruxelles, Larcier (2022)

Economie commerciale

-Comment s’installer à son compte, SPF Economie P.M.E., 2024

-Business model creation, S Racquez, Edipro, 2è Ed., 2018

-Entreprendre, 20 facteurs clés de réussite, Bizz, 2009

-La méthode Value proposition design, Ed Pearson, 2015

-Guide pratique du créateur (de votre propre entreprise), Agence pour la création d’entreprise (APCE), 2014

-sites de formations Udemy.com, google

learning.https://1819.brussels/

Comptabilité II

Descendre, N. & Gomez, A. (2019). La comptabilisation financière à votre portée. De l'initiation à la maîtrise.  Wolters Kluwer Belgium SA.

Ghijselinck, V. (2023). Principes de comptabilisation. Wolters Kluwer Belgium SA.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Droit appliqué au tourisme II : 33 %
  • Economie commerciale : 34 %
  • Comptabilité II : 33 %

Modalités d'évaluation :

Droit appliqué au tourisme II :

Première session (Juin) : Examen écrit 100%

Seconde session (Août / Septembre) : Examen écrit 100%

Economie commerciale :

Evaluation continue sur base de document de présentation de sa démarche, de produit digital à mettre en place et de rapports réflexifs(100%);

 Seconde session (Août / Septembre): Examen écrit 100%

Comptabilité II :

Evaluation continue : 10 % (non remédiable)

Première session (Juin) : Examen écrit 90% (remédiable)

Seconde session (Août / Septembre) : Examen écrit Examen écrit 90%