Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
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Acquis d'apprentissage spécifiques
Maîtriser de manière écrite et orale le vocabulaire spécifique de la discipline
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Mettre en question leurs connaissances et leurs pratiques
Actualiser leurs connaissances et ajuster leurs pratiques
Apprécier la qualité des documents pédagogiques
Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les enfants au monde
S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de la discipline
Etablir des liens entre les différents savoirs pour construire une action réfléchie didactique dans les différentes disciplines enseignées
Contenu de l'AA
Lister et identifier les différents états de la matière ;
Enumérer et lister les propriétés de la matière (masse, volume, masse volumique…). ;
Concevoir des expériences mettant en évidence les propriétés de la matière ;
Analyser une expérience en vue d’en déduire les propriétés de la matière ;
Mettre en relation l’état de la matière ou son changement et l’apport de chaleur ;
Distinguer les phénomènes réversibles et irréversibles ;
Identifier quelques techniques de séparation des mélanges ;
Comprendre et appliquer le principe des vases communicants sur un modèle (ex. : écluse) ;
Mise en évidence des propriétés de l'air sous la forme d'une séquence de démarche de recherche.
Répartition des heures
10 h de théorie
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, syllabus, notes de cours
Ressources bibliographiques
Ressources Asbl Hypothèse
Plateforme et ressources liées à https://didacsciences.be/
Plé, E. (1997). Transformation de la matière à l'école élémentaire : des dispositifs flexibles pour franchir les obstacles. Aster: Recherches en didactique des sciences expérimentales, 24(1), 203-229.