Département des Sciences et technologies

2024-2025

Avenue Victor Maistriau 8a
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1444 intitulée :

Communication et langues

Bachelier en sciences de l'ingénieur industriel / Bloc 3
- groupe Construction
- groupe Construction-Ingéplus

Informations

Responsable d'UE : Laurence REMACLE

Bloc : BAC3 TL

Période : 1er quadrimestre

Durée : 14 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises :

  • Communication et langues

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

L’étudiant devra être capable de comprendre et utiliser le vocabulaire étudié pendant le cours en appliquant les règles grammaticales et syntaxiques étudiées pendant le cours

Contenu de l'AA

L’activité d’apprentissage “communication et langue: anglais 3” se base sur des exercices de compréhension (lecture de textes et compréhensions à l'audition) et des productions orales et écrites (rapport, mails, projet professionnel, etc.)

Répartition des heures

2 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 2 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, Présentation individuelle

Langues d'enseignement

Français, anglais

Supports

Syllabus, notes de cours

Ressources bibliographiques

Liste non exhaustive :

- Technical English, Oxford

- Working in English, Cambridge (livre et audio)

- English Grammar in Use, Murphy

- English Vocabulary in Use, Mc Carthy, M. & O'Dell

- Divers sites internet (OneStopEnglish, BBC News, CNN Student News, etc)

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note globale à l'UE

Langues d'évaluation : anglais

Modalités d'évaluation :

1 - Evaluation continue – exercices sur Moodle et portfolio: 30%
2 - Evaluation orale: 70%

Evaluation continue – exercices sur Moodle et portfolio :

Travaux à préparer en classe et à domicile (questionnaires Moodle, rédaction d’emails professionnels, CV, lettre de motivation, lectures et vidéos à préparer en classe et à domicile). 

L'évaluation continue se basera sur les résultats des tests Moodle et un portfolio de travaux.

Une liste non-exhaustive de travaux à remettre dans le portfolio est précisée dans le syllabus. La date de remise des travaux et une liste d’éventuels travaux complémentaires seront précisés en classe et sur Moodle.
Les travaux seront remis via Moodle et une copie papier du portfolio sera remise à la date fixée par le professeur.

Evaluation orale (en pré-session ou en session) : 20 minutes par étudiant

Présentation de ton projet professionnel :
- Présentation à l’employeur

Simulation d’un entretien d’embauche. Répondre aux questions typiques d’un entretien d’embauche. Décrire une entreprise, sa culture d’entreprise, ses avantages, ce qu’elle offre à ses employés, etc. L’étudiant sera capable d’utiliser le vocabulaire adéquat vu pendant le cours et dans le syllabus.

- Projet professionnel

L’étudiant choisira un projet de construction (réel ou fictif) et le présentera en anglais, en incluant les aspects techniques et organisationnels. Voir fiche complète dans le syllabus.

En cas de seconde session, l’étudiant se présentera à la consultation des copies organisée fin juin afin de déterminer quelle(s) partie(s) du portfolio et de l’évaluation orale devra(devront) être représentée(s). En cas d’incapacité à se rendre à cette consultation, l’étudiant prendra contact avec l’enseignante dans la semaine qui suit la remise des résultats de juin.