Maitrise écrite et orale de la langue française - Partie 3 : 15 h, Alixe CONSTANT
Connaissances et compétences préalables
-
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
-
Acquis d'apprentissage spécifiques
Produire des discours adaptés à un contexte de recherche.
Développer un regard réflexif sur ses propres écrits et l'aiguiser en vue de les améliorer par l'exercice de la réécriture.
Réguler sa prise de parole en regard d'un projet communicationnel précis.
S'approprier des éléments de propédeutiques relatifs au français langue d'enseignement-apprentissage en lien avec les exigences spécifiques de la formation et/ou de la pratique enseignante.
Contenu de l'AA
Discours adaptés à un contexte de recherche.
Regard réflexif sur ses propres écrits et l'aiguiser en vue de les améliorer par l'exercice de la réécriture.
Prise de parole en regard d'un projet communicationnel précis.
Eléments de propédeutiques relatifs au français langue d'enseignement-apprentissage en lien avec les exigences spécifiques de la formation et/ou de la pratique enseignante.
Répartition des heures
3 h de théorie, 9 h d'exercices/Labos, 3 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Approche inductive, approche déductive
Langues d'enseignement
Français
Supports
Notes de cours, notes d'exercices
Ressources bibliographiques
Voir contrat de cours.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Maitrise écrite et orale de la langue française - Partie 3 : français
Pondération par AA :
Maitrise écrite et orale de la langue française - Partie 3 : 100 %
Modalités d'évaluation :
Maitrise écrite et orale de la langue française - Partie 3 :