Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer et informer
Utiliser le vocabulaire adéquat
Utiliser une langue étrangère
Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
S’engager dans une démarche de développement professionnel
Développer une pensée critique
Acquis d'apprentissage spécifiques
À l’issue de cette unité d'apprentissage, l’étudiant(e) sera capable
de définir, utiliser, relier entre elles les grandeurs et leurs unités (charge électrique, potentiel, courant, capacité, résistance, inductance, …) et les lois de l'électricité et de l'électronique (lois : d’Ohm, superposition, Kirchhoff, Thévenin-Norton,…) ;
d’analyser et résoudre des circuits électriques.
Plus spécifiquement, dans le cadre de l’activité d'enseignement « Electronique appliquée 2 (théorie et laboratoire) », l'étudiant(e) sera capable
d’appliquer les notions de base de l'acquisition des grandeurs électriques dans le cadre d'expérimentations sur les circuits de base de l'électronique ;
de maitriser les notions de base de la physique des semi-conducteurs (transistors) ;
d’appliquer les notions d'électronique à la résolution d'exercices simples (transistors).
Plus spécifiquement, dans le cadre de l’activité d'enseignement « Instrumentation 1 », l'étudiant(e) sera capable
d’analyser la structure des chaînes d'acquisition de données ;
de réaliser des chaînes de mesures simples mettant en œuvre des capteurs et des conditionneurs, de les calibrer et de déterminer leurs caractéristiques.
Contenu des AA
Electronique appliquée 2
Théorie:
Etude des transistors bipolaires (circuits de polarisation, amplificateur à émmetteur comun,...);
Laboratoires:
Caractéristiques des diodes Zeners et applications.
Relevé des caractéristiques d’un transistor.
Polarisation des transistors bipolaires.
Amplificateurs à transistors bipolaires.
Instrumentation 1
Théorie:
Introduction
Notions de métrologie
Capteurs et chaînes de mesure
Atmosphères explosives
Capteurs de température
Capteurs de pression
Capteurs de niveau
Exercices
Laboratoires:
Séances de travaux pratiques chez Technocampus
Répartition des heures
Electronique appliquée 2 : 15 h de théorie, 25 h d'exercices/Labos
Instrumentation 1 : 30 h de théorie, 14 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Electronique appliquée 2 : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, étude de cas, utilisation de logiciels, Séance(s) sur Wooclap
Instrumentation 1 : cours magistral, travaux de groupes, activités pédagogiques extérieures, étude de cas
Langues d'enseignement
Electronique appliquée 2 : français
Instrumentation 1 : français
Supports
Electronique appliquée 2 : syllabus, notes de cours, notes d'exercices, protocoles de laboratoires, Informations complémentaires placées sur Moodle.
Instrumentation 1 : syllabus, notes de cours, protocoles de laboratoires
Ressources bibliographiques
Electronique appliquée 2
Notes de cours (syllabus)
Protocoles de laboratoire
« Electronic Principles » By Albert Malvino
« Physique des semiconducteurs et des composants électroniques », 6e édition, Henry Mathieu, Hervé Fanet, Dunod.
« Semiconductor Devices: Theory and Application", James M. Fiore Version 1.0.2, 03 Avril 2018
Précis d'électricité - L'essentiel du cours, exercices corrigés, Christophe Palermo
Apprendre l'électronique en partant de zéro, niveau 1 (Electronique et loisirs magazien)
Instrumentation 1
Les capteurs en instrumentation industrielle - Georges Asch - Dunod
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Electronique appliquée 2 : français
Instrumentation 1 : français
Pondération par AA :
Electronique appliquée 2 : 50 %
Instrumentation 1 : 50 %
Modalités d'évaluation :
Electronique appliquée 2 :
Partie Théorique: 50%
Partie laboratoire: Travaux / Rapports 50% (non remédiable en 2e session)
Examen théorique :
Il peut porter sur toutes les notions indiquées dans les feuilles de matières vues accessibles sur la page Moodle du cours !
Il vérifiera les différents acquis d'apprentissage permettant de déterminer si l'étudiant a acquis le seuil de réussite [50%] et éventuellement un degré de maitrise. [entre 50% et 100%].
Pour les sessions juin et septembre: Il est prévu :
La réalisation d’un rapport individuel vis-à-vis d’un travail présenté au cours et placé sur Moodle. Le rapport doit-être déposé sur Moodle pour la deadline (3 jours ouvrables avant la date d'examen indiquée dans votre horaire). [40% de la partie théorique];
Un examen (oral) portant sur le travail écrit [60% de la partie théorique]. Les modalités de l'examen oral seront indiquées sur Moodle ultérieurement (horaire de passage,...).
Remarques:
Le travail peut différer d'une session à l'autre.
Il n'est pas possible de présenter l'examen oral sans déposer son travail sur Moodle 3 jours ouvrables avant l'examen oral.
Instrumentation 1 :
Examen écrit 65%
Évaluation continue 35% (non remédiable en 2e session)
L'évaluation continue porte sur les séances de TP chez Technocampus. Ces activités ne sont pas remédiables.